Philips présente un mini DVD de 3 cm de diamètre

Cloud

Philips vient de mettre au point un lecteur/graveur destiné à un DVD de 3 cm de diamètre. La technologie au laser bleu utilisée permet d’enregistrer 1 Go de données. L’appareil, encore à l’état de prototype, se destine à concurrencer les DataPlay d’Imation et Microdrive d’IBM, sur un marché dominé par la carte mémoire Flash.

Toujours plus petit, toujours plus puissant. Philips vient d’annoncer la mise au point d’un mini DVD d’environ 3 cm de diamètre pour une capacité de stockage de 1 Go. Si le média est “mini”, le graveur/lecteur est à peine plus grand avec ses dimensions de boîte d’allumettes (5,6 x 3,4 x 0,7 cm). Le lecteur utilise la technologie du laser bleu, plus fin que le laser rouge exploité sur les CD-Rom. Mais l’exploit de Philips réside surtout dans sa capacité à avoir réduit la hauteur nécessaire au fonctionnement du laser. En fabriquant une lentille optique à base de plastique au lieu du verre habituellement utilisé, le fabricant néerlandais est parvenu à ramener la distance nécessaire entre la lentille d’émission du laser et la surface du média à 7,5 mm contre 12,5 ou plus généralement. Un gain de place non négligeable. L’autre exploit a été de réduire la taille du système optico-mécanique de lecture. Les recherches se poursuivent d’ailleurs pour minimiser toujours plus sa taille.

Une inconnue de taille : le prix

Ce mini DVD se destine essentiellement aux appareils portables, PDA, boîtiers numériques, players MP3, etc., qui nécessitent de plus en plus d’espace de stockage. Bien qu’aucune date de commercialisation n’a été annoncée, il entre directement en concurrence avec le Microdrive d’IBM (voir édition du 11 septembre 2001) et le DataPlay d’Imation (voir édition du 9 janvier 2002). Pour convaincre les acteurs d’un marché du “mini” stockage dominé par la technologie des cartes Flash, Philips devra donc offrir des prix au Mo plus bas que ce que permettent ces deux médias… et démontrer la fiabilité de sa technologie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur