Phishing CAF : la « prime d’aide vacances » risque de vous faire déprimer

Marketing

Une nouvelle campagne de hameçonnage vise les allocataires des Caisses d’allocations familiales. Méfiez-vous la « prime d’aide vacances » reçue par e-mail. C’est un leurre pour récupérer des données personnelles.

Une nouvelle campagne de mails frauduleux de type « phishing » (hameçonnage) circule actuellement et elle vise expressément les Caisses d’allocations familiales (CAF).

L’organisme public est régulièrement touchée par ce type d’attaque.

Avec cette nouvelle alerte, la CAF appelle à la vigilance. « Vous avez peut-être reçu un courriel qui vous annonce le droit à une ‘prime d’aide vacances’ d’un montant de 152,45 euros »

Ne soyez pas dupe si vous recevez ce que apparaît a priori comme une bonne nouvelle.

« Il s’agit d’une escroquerie : l’émetteur de ce courriel n’est pas votre caisse d’Allocations familiales », prévient l’organisme social.

Cette prime n’existe pas, mais les informations demandées par les pirates sont bien réelles : une copie de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

La CAF avertit ses usagers de ne pas répondre à ce mail.

En guise de collaboration avec la police, elle leur demande de transmettre une copie de la tentative de hameçonnage « afin de faciliter l’enquête sur l’origine et les auteurs de ces courriels frauduleux. »

Ceux qui ont déjà transmis les documents demandés devront aller déposer plainte en gendarmerie ou au commissariat.

Les Caisses d’allocations familiales sont souvent victimes de ces campagnes d’arnaques organisées à son encontre.

Fin 2009, elles avaient émis une alerte à la fraude par courrier électronique.

Dans cette opération de phishing, les allocataires recevaient un e-mail-leurre, les invitant à donner leurs coordonnées bancaires pour toucher une prime de 325 euros.

152, 45 euros versés aujourd’hui, 325 euros versés hier…Les auteurs de phishing perdent leur générosité.

Lire aussi :