Phishing : une notification de remboursement d’impôt plus vraie que nature

Cloud

Bercy a dans le collimateur un spam spécial impôt servant à une opération de phishing. Méfiez-vous : la présentation est bluffante.

Difficile de ne pas tomber parfois dans le piège du phishing.

La rédaction d’ITespresso.fr a reçu en fin de semaine dernière dans sa boîte mail un mail-leurre bluffant qui proviendrait de la “Direction générale des finances publiques”, rattachée au “Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique”.

Chapeau bas : le message est passé outre le filtre anti-spam installé sur Outlook. De plus, sa présentation est digne d’une vraie lettre type administrative en date du 21/10/2009 avec un mail d’expéditeur plutôt crédible (lettre-info-fiscale@dgfip.finances.gouv.fr).

Plus tôt dans le même mois, nous avons reçu une copie du mail mais avec une adresse différente encore plus crédible : remboursement@impots.gouv.fr.

Que m’annonce cette “Notification d’impôt – Remboursement” ? Une très bonne nouvelle a priori. “Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80 (…) Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici.”

Signé : “Le Conciliateur fiscal adjoint Philippe BERGER”. Le percepteur est vraiment sympa. Un peu trop même. Cela en devient suspect. Lecteurs, si vous recevez ce mail, supprimez-le directement…C’est un hoax.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur