Photo Magic : Facebook applique la reconnaissance faciale à Messenger

MarketingSocial Media
facebook
1 1

Facebook déploiera d’abord en Australie sa fonctionnalité de reconnaissance faciale Photo Magic appliquée à Messenger, permettant de partager avec ses amis des photos où ces derniers apparaissent.

Après Moments, Facebook a décidé d’entendre à sa messagerie interne Messenger sa fonctionnalité de reconnaissance faciale, un principe bien décrié par plusieurs instances européennes des données personnelles.

Cette fois-ci, le réseau social de Mark Zuckerberg propose, via la fonctionnalité « Photo Magic », de partager des photos avec des contacts « marqués » et identifiés sur ces photographies.

Via des algorithmes spécifiques dédiés à l’intelligence artificielle, cette technologie de reconnaissance faciale est déjà utilisée par Google dans son application Google Photos.

Photo Magic sur Facebook Messenger
Photo Magic sur Facebook Messenger

Pour des raisons de réglementation, cette fonctionnalité sera, dans un premier temps, d’abord déployée en Australie.

Pour le moment, l’Europe ne devra pas en profiter. En effet, pour des questions de non-respect de la confidentialité induite par ce système de reconnaissance faciale, cette technologie n’est plus utilisée par Facebook depuis septembre 2012 dans plusieurs pays européens, dont la France.

Pour autant, le réseau social ne déclare pas forfait et pourrait s’atteler à mettre au point un système spécifique permettant de recueillir l’assentiment de ses utilisateurs européens.

 

Crédit image : JuliusKielaitis – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur