Photo numérique : nouvelle entrée de gamme chez Canon

Mobilité

De 269 à 499 euros, les nouveaux appareils de Canon ont de quoi attirer de nouveaux utilisateurs vers la photo numérique. Une tendance vers l’entrée de gamme qui touche plusieurs constructeurs.

La photo numérique semble échapper à la logique habituelle de la micro-informatique qui veut que l’on obtienne toujours plus de capacités pour le même prix. Les fabricants semblent en effet penser à élargir leur marché en offrant de nouveaux appareils à prix plus serrés qui, en contrepartie, proposent des résolutions de capteurs d’un maximum de 2,2 mégapixels, alors que se multiplient des haut de gamme à 4, 5 voire 6 mégapixels. Après Toshiba et son PDR-M25 (voir télégramme du 22 février 2002), Canon propose de nouveaux boîtiers en 1 et 2 mégapixels à des prix abordables pour le grand public. Les PowerShot A30 et A40 offrent respectivement une résolution de 1,2 et 2 millions de pixels effectifs pour 399 et 499 euros. Ils sont tout deux équipés d’un zoom optique 3X (équivalent 35-105 mm), épaulés par un zoom numérique 2X ou 2,5 X (210 ou 263 mm). La mise au point est effectuée par un autofocus sur 3 points et la plage de sensibilité à la lumière varie de 50 à 400 ISO pour une vitesse d’obturation maximum de 1/1500. Les deux modèles proposent l’enregistrement de séquences vidéo à 20 images par seconde. Le modèle A40 intégrant un micro capturer le son en même temps. Reste que la carte mémoire au format Compact Flash de Type I de 8 Mo fournie avec chacun des deux appareils s’avèrera vite être un facteur limitant.

Comme son numéro de modèle ne l’indique pas, le Powershot A100 est destiné aux plus petits budgets puisqu’il est proposé, lui, à 269 euros TTC. Il offre une résolution honorable de 1,3 mégapixels, dispose d’une focale fixe équivalente à 39 mm et d’un zoom numérique 3,2X. Il est également muni d’une carte Compact Flash Type I de 8 Mo. Les 3 modèles se raccordent aussi bien à un PC qu’à un Mac par le câble USB fourni. Les modèles A30 et A40 seront disponibles dès la mi-mars, tandis qu’il faudra attendre la mi-mai pour le A100.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur