PhotoMath : pour mater les équations avec votre smartphone

CloudMobilitéOS mobiles

PhotoMath est une application un brin magique au demeurant puisqu’elle résout les équations simplement en les visant à l’aide de l’appareil photo de son terminal mobile.

De la règle à calculer, les élèves sont passés aux calculatrices puis à des modèles scientifiques plus évolués avec affichage graphique. Une mode révolue avec les terminaux mobiles qui tentent d’évacuer le traumatisme des mathématiques vécus pour certains à l’école. Comment ? Grâce à une application gratuite, PhotoMath, pour iOS et Windows Phone (tandis qu’une mouture pour Android est également prévue pour début 2015).

L’appli mobile PhotoMath se propose de reconnaître les équations mathématiques grâce à l’appareil photo du terminal mobile (smartphone ou tablette) et de les résoudre à la volée.

Magique ? Pas vraiment puisque l’application éditée par la société britannique Microblink est basée sur la reconnaissance optique de caractère (“optical character recognition” (OCR) en anglais). Il suffit de viser l’équation avec l’APN pour qu’elle entre dans un cadre rouge apparaissant à l’écran.

L’application ne fait ensuite que la résoudre, comme peuvent le faire de nombreuses applications ou services, à l’image moteur de recherche de Google tout simplement.

Didactique ? Assurément puisque l’application prend ensuite l’utilisateur par la main pour lui expliquer comment l’équation ou le calcul ont été effectués.

Il n’en fallait pas plus pour que nous la testions. Comme précisé par l’éditeur, elle ne fonctionne correctement qu’avec des équations provenant de texte imprimé. C’est beaucoup plus aléatoire avec l’écriture manuscrite ou même des équations écrites sur l’écran d’un ordinateur.

Elle s’adressera avant tout aux collégiens puisqu’elle ne gère que les équations du premier degré, les quatre opérations de base, les puissances, les racines carrées et les fractions. Inutile de chercher à lui faire résoudre des équations plus compliquées avec des intégrales, des dérivées, des factorielles… Mais les choses pourraient évoluer avec des améliorations au gré de mises à jour.

Dans un style comparable, vous pourrez également vous tourner vers l’application gratuite « MyScript Caclulator » éditée par MyScript (pour iOS). Il suffit d’entrer vos équations à l’écran au stylet ou bien à l’aide d’un doigt, l’application se chargeant de faire le calcul.

De sucroît, elle prend en compte les factoriels, fonctions trigonométriques, les logarithmes… Seul bémol, elle n’effectue que des calculs et ne résous pas les équations intégrant des inconnues.

Pour cela, il faudra vous tourner vers “Xcas Pad” (pour Android) qui permet de résoudre des équations symboliques, une application bien plus puissante qui existe également sous forme de logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur