Photoshop 6, l’image réinventée

Cloud

Adobe a fait évoluer son logiciel de retouche d’images en douceur, intégrant des fonctions évoluées et simplifiant la prise en main. L’accroissement de productivité est sensible et la créativité s’en trouve libérée.

Une palette de nouveaux outils innovants et l’Internet à l’honneur. C’est ce que ne manqueront pas de découvrir les nouveaux utilisateurs de Photoshop 6.0. Tout le monde y trouve son compte : des outils de dessin vectoriel font leur apparition et, pour les concepteurs de sites Web, l’utilisation de Javascript en coordination avec une bibliothèque de formes de boutons et de styles ‘rollover’ permet de produire des boutons réactifs sous ImageReady 3.0, qu’on trouve aussi dans le paquet. L’association des deux logiciels est d’ailleurs plus étroite et se rapproche de l’intégration totale, sans encore l’atteindre. L’optimisation du poids des images est possible en faisant varier les paramètres de compression des formats GIF, JPG et PNG.

L’utilisation massive d’algorithmes vectoriels permet notamment, indépendamment d’une couche à l’autre, de combiner des graphiques et des textes avec des photos dans les plus hautes résolutions, une fonctionnalité qui n’était auparavant disponible que sur les systèmes haut de gamme. Le formatage et la sortie de ces images peuvent se faire au format PDF ou directement en PostScript en préservant la qualité du texte grâce au mode vectoriel.

L’interface a légèrement évolué avec des améliorations à peine remarquables, ou plus visiblement avec une nouvelle barre d’options des outils et un gestionnaire de réglages. Cette douce évolution du logiciel permet une prise en main en quelques minutes pour les habitués de Photoshop et facilite l’apprentissage des nouveaux utilisateurs. Le travail collaboratif est implémenté et l’intégration avec les autres logiciels de l’éditeur assurée. Photoshop 6.0 est disponible aux USA au prix de 4 500 francs, la mise à jour pour les versions précédentes coûtant 1 500 francs.

Pour en savoir plus :

Adobe Photoshop 6.0 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur