Pinterest Lens : un Shazam pour les objets

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Le réseau social Pinterest lance trois nouveaux outils articulés autour de la recherche visuelle avec usage de l’intelligence artificielle.

Pinterest poursuit ses efforts sur le thème d’un moteur de recherche basé sur le visuel.

À cet effet, le réseau social lance trois nouveaux outils avec Lens, Instant Ideas et Shop to Look.

Avec comme leitmotiv “les images plutôt que les mots”, Pinterest explique dans un billet de blog qu’il y a “maintenant un moyen de découvrir des idées sans avoir à trouver les bons mots pour les décrire en premier.”

En figure de proue de ces nouveautés, se trouve Lens, une fonctionnalité de l’app Pinterest qui exploite l’APN du terminal mobile. Lancée en bêta sur les apps iOS et Android de Pinterest, Lens peut être comparée à une forme de Shazam pour les objets.

La reconnaissance d’images, sur base d’IA, est à l’ouvrage. L’outil permet ainsi d’utiliser son APN depuis l’app Pinterest pour découvrir des “idées inspirées par les objets que vous voyez concrètement dans le monde physique”. Tout cela fonctionne avec les objets mais également avec la nourriture, permettant notamment d’accéder à des recettes avec une simple photo de plat.

Lens est toutefois encore limité, puisque “pour l’instant, Lens fonctionne mieux pour trouver des idées de décoration à la maison, des choses à porter et de la nourriture à manger.” Mais, des améliorations sont déjà prévues afin de rendre l’outil plus efficace et d’élargir les catégories d’objets que Lens peut reconnaître.

Des jonctions e-commerce

Instant Ideas permet, pour chaque Pin (image épinglée), de “déverrouiller des idées connexes”. Il suffit de taper le cercle dans l’angle droit inférieur de n’importe quel Pin. La fonctionnalité est déployée sur les apps (iOS et Android) ainsi que le Web.

Pinterest introduit aussi Shop the Look, une fonctionnalité plus axée sur la monétisation du réseau social. Elle permet en effet d’acheter les produits que l’on découvre dans les Pin.

Fonctionnant pour l’instant avec quelques marques partenaires, telles que CB2, Macy’s, Target, Neiman Marcus et Wayfair, “elle combine notre technologie de vision par ordinateur avec la curation humaine pour recommander une variété de produits et de styles que vous pouvez acheter sur Pinterest ou d’une marque d’un simple tap.”

Pour l’heure, ces trois nouveaux outils sont exclusivement déployés outre-Atlantique. Mais, ils seront étendus à d’autres pays plus tard, sans plus de précisions sur la feuille de route.

En octobre 2016, Pinterest revendiquait 150 millions de membres actifs par mois. Une belle progression sur un an (i.e. 50 %). Pour rappel, la société Internet, lancée en 2010 par Ben Silbermann (actuel P-DG), Evan Sharp et Paul Scierra, propose « d’épingler » (« pin » en anglais dans le sens de partager) des photos représentant ses centres d’intérêt (« interest »).

En juillet 2016, Pinterest jetait son dévolu sur l’équipe de Math Camp, qui s’est illustrée avec les applications Highlight et Roll and Shorts. Cette acquisition avait pour but d’améliorer les fonctionnalités de découverte. Cette croissance externe porte maintenant ses fruits.

L’an passé, Pinterest a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars. La société a levé plus d’un milliard de dollars et était valorisée à 11 milliards de dollars en 2015.

(Crédit : @Pinterest)


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