Pioneer annonce un disque Blu-ray de 400 Go

Mobilité

Pioneer est parvenu à franchir la limite des 8 couches atteinte pour les disques haute définition Blu-ray. Tout en restant compatible avec les lecteurs actuels.

Pioneer Corporation vient d’annoncer qu’il a mis au point un DVD haute définition Blu-ray de 16 couches inscriptibles. Soit 400 Go de capacité de stockage sur une galette de 12 cm de diamètre. A comparer avec les 2 couches de 25 Go chacune (soit 50 Go au total) proposées par les disques actuellement disponibles.

Jusqu’à présent, les constructeurs se heurtaient à l’affaiblissement de la qualité du signal (et donc à la fiabilité de lecture des données) face à la multiplication des couches dont la qualité réflective tend à s’altérer avec la profondeur des strates du disque. Au Createc Japan, Panasonic et Hitachi avait présenté des disques 8 couches (200 Go). L’annonce de Pioneer constitue donc un bond en avant technologique.

Pioneer n’a pas dévoilé la technologie utilisée pour répondre à la problématique. Mais il y est apparemment parvenu. Pour le moment, le disque présenté est en lecture seule uniquement. Pioneer prévoit déjà d’en réaliser une version inscriptible destinée au marché de l’archivage. Le constructeur laisse également entendre que le disque 16 couches est compatible avec les systèmes optiques des lecteurs Blu-ray actuels. Mais aucune date n’est pour le moment avancée quant à une mise sur le marché des disques 16 couches et des lecteurs/graveurs adéquate. Selon le quotidien japonais Nikkei, Pioneer devrait commercialiser des graveurs de salon, développés avec Sharp, sur le marché japonais avant mars 2009.

Pioneer devrait fournir de plus amples détails de son innovation qu’il présentera le 13 juillet à l’occasion du International Symposium on Optical Memory and Optical Data Storage 2008 (ISOM/ODS) jusqu’au 17 juillet à Hawaï.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur