Pioneer fait tourner les DVD en 16X

Mobilité

Dans la série toujours plus vite, Pioneer vient d’annoncer aux Etats Unis la disponibilité au mois de mars d’un lecteur de DVD 16X. D’après des sources bien informées, il devrait débarquer sur nos côtes vers le mois de mai.

Après avoir été le premier à présenter un modèle fonctionnant en 10X, Pioneer continue sur sa lancée et va bientôt proposer aux consommateurs américains un lecteur de DVD 16X. Doté de 512 Ko de mémoire tampon, ce lecteur permet aussi de lire les CD à la vitesse de 40X. Toujours en interface Atapi, donc sur port IDE, ce lecteur, baptisé Sweet 16, offrirait des temps d’accès inférieurs à 95 milli-secondes. Comme tous les modèles de tous les constructeurs depuis la génération 10X, le Sweet 16 est doté du protocole RPC 2, un système de blocage matériel de zone de lecture pour les films. Après cinq changements de zone, le lecteur reste bloqué sur la dernière choisie. Ces zones ont été définies par les majors du cinéma pour éviter, par exemple, qu’un film américain soit distribué en DVD en France avant même sa sortie en salle. Beaucoup de voix s’élèvent contre ce procédé. Pourtant, les systèmes de zonage ne cessent de se renforcer. Pour l’instant, aucune annonce de sortie officielle en Europe n’a été émise par Pioneer mais des sources bien informées nous ont indiqué qu’il devrait sûrement être disponible à partir du mois de mai.

Toujours chez Pioneer, le lecteur de DVD réinscriptible de salon, le DVR-1000, lancé au Japon en décembre, devrait être distribué en Europe à la fin de l’année. Ce produit permet d’enregistrer des films ou des émissions de télévision sur des DVD-RW et devrait être vendu autour des 15 000 francs TTC.

Pour en savoir plus :

le site français de Pioneer


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur