Piratage : 800 copies illégales en moyenne sur les iPod

Cloud

Selon une nouvelle étude au Royaume-Uni, les jeunes utilisateurs de l’iPod seraient une majorité à télécharger des copies illégales de chansons.

Selon une étude réalisée par l’université de Hertfordshire (Angleterre), les jeunes utilisateurs de l”iPod possèdent en moyenne 842 copies illégales de chansons. L’étude, dans laquelle 1200 participants ont été interrogés, a également révélé que près des deux tiers des jeunes utilisateurs avaient l’habitude de télécharger de la musique illégalement. La moyenne est de 53 chansons par mois.

42 % des 14-24 ans ont reconnu partager leur musique sur les réseaux de partage des fichiers. “J’étais moi-même de ceux qui se pavanaient avec des chansons enregistrées à la radio la veille. Mais le phénomène va bien au-delà de cela et dépasse tout ce que l’on avait imaginé”, explique Fergal Sharkey, ancien chanteur des Undertones devenu président de la British Music Rights (BMR).

La BMR, qui a financé cette étude, s’est engagée dans une campagne visant à faciliter l’utilisation des services de téléchargement légaux et à dissuader les utilisateurs à violer les lois sur le copyright.

L’organisation encourage les FAI à offrir un nouveau type de service de téléchargement de musique où il serait possible d’obtenir de nombreux morceaux moyennant une cotisation qui viendrait s’ajouter à l’offre haut débit de l’utilisateur.

“Il y a tout de même un message positif : 80 % des utilisateurs se sont dits prêts à payer plus de quelques euros par mois pour un service d’abonnement légal”, précise Fergal Sharkey.

Traduction de l’article Average iPod has 800 illegal tracks de Vnunet.com en date du 17 juin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur