Piratage : la justice USA veut coincer les trois hommes qui valaient un milliard (d’adresses mail)

Bases de donnéesData-stockageRisquesSécurité
piratage-usa-un-milliard-adresses-email-voles

Aux Etats-Unis, trois individus sont suspectés d’avoir commis le plus important vol de noms et d’adresses mail de l’histoire de l’Internet. L’un d’entre eux sera jugé en avril.

Le ministère américain de la Justice annonce d’emblée la couleur : trois individus sont suspectés d’avoir réalisé le plus important vol de noms et d’adresses mail de l’histoire de l’Internet entre février 2009 et juin 2012.

Deux Vietnamiens (qui résident aux Pays-Bas) et un Canadien ont été inculpés dans ce sens.

Après avoir été extradé aux Etats-Unis en mars 2014, l’un d’entre eux – Giang Hoang Vu – a plaidé coupable le 5 février dernier et devra répondre de ses actes devant un tribunal le mois prochain.

Les deux autres individus – Viet Quoc Nguyen et David-Manuel Santos Da Silva – restent introuvables.

“Les personnes inculpées sont accusées d’avoir amassé des millions de dollars en volant un milliard d’adresses e-mail à des fournisseurs de services de messagerie”, déclare Leslie R. Caldwell, procureur général adjoint pour le district-Nord de l’Etat de Georgie.

Non seulement ils auraient subtilisé les données en masse mais en plus ils auraient piraté les plateformes de distribution de services e-mail pour assurer leur propre diffusion de spam.

Au moins 8 services de messagerie ont été affectés par ce piratage.

Le cas du Canadien David-Manuel Santos Da Silva, 33 ans, est particulier : accusé de complicité en matière de blanchiment d’argent, il aurait facilité la tâche de Viet Quoc Nguyen et Giang Hoang Vu.

Co-propriétaire de la société 21 Celsius Inc et exploitant de la plateforme d’affiliation Marketbay.com (dont l’activité est abandonnée), David-Manuel Santos Da Silva a signé un accord marketing avec les deux protagonistes d’origine vietnaniemme. Ce qui aurait permis de générer des revenus puis de blanchir les fonds, selon le ministère de la Justice.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : designer491)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur