Piratage : la MPAA étend la lutte aux newsgroups

Mobilité

Le club des majors du cinéma a engagé des actions contre des newsgroups et des sites BitTorrent accusés de faciliter les téléchargements illégaux.

La Motion Picture Association of America (MPAA) a entamé, jeudi 23 février, des actions en justice dans différents tribunaux fédéraux des Etats-Unis à l’encontre de sites Web et de newsgroups, accusés de faciliter les échanges de fichiers soumis à copyright. Ces sites proposent aux utilisateurs d’immenses annuaires de contenus illégaux et encouragent ainsi, selon la MPAA, le trafic de films, séries télévisées, musiques, logiciels et jeux, au détriment des ayants droit.

“Les gestionnaires de sites Web qui abusent de la technologie pour faciliter des infractions au copyright commises par des millions de personnes ne sont pas anonymes. Ils peuvent être et seront stoppés”, a déclaré John Malcolm, vice-président de la MPAA chargé des opérations internationales de lutte contre le piratage informatique. “Empêcher ces puissants réseaux de distribution illégale de fichiers de fonctionner est un pas important pour endiguer la vague du piratage sur Internet.” C’est la première fois que la MPAA engage une action en justice contre des newsgroups permettant aux internautes de trouver et télécharger des contenus illégaux.

Cinq sites spécialisés dans les téléchargements BitTorrent sont mis en cause par l’association de défense de l’industrie musicale : Isohunt.com, BTHub.com, TorrentBox.com, NiteShadow.com et TorrentSpy.com. Ce dernier se prétend le plus visité au monde dans ce domaine et propose plus de 160 000 contenus, notamment 27 182 films, 21 130 émissions de télé et 45 000 titres musicaux.

Ed2k-It.com, un des principaux sites eDonkey avec plus de 46 000 membres enregistrés, est également dans le collimateur de la MPAA, de même que les sites de newsgroups NZB-Zone.com, BinNews.com et DVDRs.net.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 24 février 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur