Pirates des Caraïbes 3 : un cheval de Troie se camoufle en tête de mort

Cloud

Selon Sophos, un spam proposant un présumé teaser de la dernière
superproduction d’Hollywood abrite un piège. Passez votre chemin.

Cinéphiles d’Europe et d’Amérique du Nord. Gare au spam qui fait la promotion de la dernière édition de la grosse production Pirates des Caraïbes qui lance le téléchargement d’un cheval de Troie à l’insu de l’utilisateur d’un ordinateur.

Le teaser largement diffusé dans les boîtes de messagerie électronique promet une bande-annonce du film Pirates des Caraïbes 3 : jusqu’au bout du monde, ainsi que la possibilité d’obtenir des entrées gratuites.

“Il n’y a ni avant-première, ni billets gratuit”, avertit Graham Cluley, consultant technologique chez Sophos. “Cet e-mail ne vous apporte qu’une chose : une vague d’attaques de codes malveillants contre votre PC.”

L’email, qui reprend le célèbre logo en forme de tête de mort, utilise le cheval de Troie Troj/Yar-A.

Selon Graham Cluley, dès qu’un ordinateur est infecté par le programme malveillant, les pirates peuvent dérober des informations pour voler des identités ou commettre d’autres délits.

Quiconque ouvre la pièce jointe reçoit un faux message d’erreur, après quoi le cheval de Troie désactive le logiciel antivirus et télécharge du code malveillant sur Internet.

Graham Cluley ajoute que le recours aux plates-formes de type social networking à l’occasion de grandes sorties cinéma pour propager du code malveillant est une méthode couramment utilisée par les pirates et les auteurs de spams.

“Les utilisateurs qui ne font pas attention aux programmes qu’ils exécutent sur leur PC et qui se fient à chaque e-mail reçu pourraient avoir de très mauvaises surprises”, a-t-il ajouté. “Si vous voulez voir la dernière grande production hollywoodienne, réservez votre entrée au cinéma local plutôt que d’ouvrir un fichier indésirable.”

Traductinn d’un article de Vnunet.com en date du 25 mai 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur