Pixmania est contraint de revoir son modèle d’exploitation

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Placé en procédure de sauvegarde, le site marchand Pixmania dispose de six mois pour revoir son modèle. La division BtoB E-merchant se porte mal aussi.

Les difficultés financières de Pixmania se confirment.

Mardi 27 octobre, le tribunal de commerce de Nanterre a placé le site pionnier de vente en ligne de produits électroniques en procédure de sauvegarde.

La procédure de sauvegarde enclenchée pour six mois permet d’éviter l’état de cessation de paiement. Un administrateur judiciaire va accompagner la direction pour tenter de mettre en place un nouveau modèle d’exploitation pérenne.

A priori, le nouveau plan sera concentré sur l’activité marketplace (place de marché pour vendeurs tiers). Pixmania dispose d’un effectif de 430 personnes, dont 320 en France.

Selon Le Figaro, le chiffre d’affaires de Pixmania est en forte baisse : de 806 millions d’euros en 2010, il est passé à 295 millions en 2014. Malgré des efforts pour redresser la situation financière, la société doit opérer une transformation plus radicale pour tenir le coup.

Fondé en 2000 par les frères Rosenblum, Pixmania est passé courant 2012 dans les mains du britannique Dixon pour finir dans celles de l’allemand Mutares à partir de septembre 2013.

E-merchant : ça va mal aussi

La situation serait plus grave pour e-Merchant, la filiale BtoB de Pixmania (qui dispose d’une référence forte : la gestion du portail marchand non alimentaire du groupe Carrefour) mise en place il y a dix ans.

Egalement déficitaire, elle pourrait s’orienter vers une cessation de paiement en vue d’un redressement judiciaire, selon Le Journal du Net.

Le dernier sursaut ? Lors du dernier salon E-Commerce Paris qui s’est déroulé fin septembre, nous avions monté un entretien vidéo avec Sébastien Gasnier, le DG d’E-merchant qui affichait sa volonté de redonner un élan de « prospection commerciale intensive » en rajoutant une couche de consulting.

On comprend mieux les raisons de cette soudaine envie de communiquer de la part de la filiale BtoB de Pixmania qui dispose d’une équipe de 100 personnes.

(Crédit photo : Page Facebook Pixmania)


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