Pixo au coeur du hub numérique d’Apple ?

Cloud

Le fournisseur du système d’exploitation de l’iPod s’appuie sur le succès du baladeur MP3 d’Apple pour proposer un système d’exploitation pour appareils numériques. Pixo MP3 Mobile Navigator ne se limite pas à la musique : la téléphonie, les assistants numériques personnels et les jeux sont aussi disponibles sur cette plate-forme. De quoi alimenter à nouveau la machine à rumeurs…

Pixo, la société californienne qui a fourni à Apple le logiciel d’exploitation de son baladeur MP3 (voir édition du 6 novembre 2001), vient d’annoncer une version multi-usage de son système. Baptisé Pixo MP3 Mobile Navigator, on y retrouve bien sûr les fonctions disponibles sur l’iPod. Mais pas seulement. A partir de cette plate-forme dérivée du système d’exploitation de l’entreprise (Pixo OS), les constructeurs peuvent proposer une interface commune à différents appareils numériques. Outre les lecteurs MP3, ce système d’exploitation est en mesure de gérer la téléphonie, les jeux, la gestion des informations personnelles, les M-Script (une spécialité de la firme qui permet de concevoir des applications utilisant JavaScript, XHTML et CSS) et la navigation sur Internet ! Le logiciel est spécifiquement destiné aux appareils de la génération de la convergence numérique qui débute actuellement : PDA-téléphones mobiles, téléphones-MP3, ou consoles de jeux permettant d’écouter de la musique ! Il permet de se connecter à des serveurs d’applications enrichissant les fonctionnalités initiales des appareils qu’il fait tourner. Le système supporte image et couleurs.

De telles possibilités ont de quoi faire tourner les têtes 2 semaines avant le prochain événement Apple de San Francisco. On s’attend en effet à ce que la firme à la Pomme y annonce un produit dit “révolutionnaire”, selon les propres termes de sa filiale hollandaise (voir télégramme du 19 décembre 2001). Son apparition ne manquera pas de susciter une nouvelle vague de rumeurs autour d’un possible assistant numérique qu’Apple nie pourtant avoir dans ses cartons depuis des mois (voir édition du 23 novembre 2001). Evidemment, la combinaison d’un tel assistant avec une fonction téléphone et/ou lecteur de MP3 en fait un produit hybride susceptible de raviver l’intérêt pour les PDA. Apple préparant des produits qui ne sont pas monofonctionnels ? Les rumeurs devraient renaître rapidement…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur