Place des réseaux : faciliter le travail coopératif entre entrepreneurs

Cloud
Information - news

Le service de mise en relation des TPE permet de dynamiser le développement
des réseaux. Le site recense 700 réseaux.

Place des réseaux est un service de mise en relation des TPE par une logique de réseaux. “Notre service facilite le développement des réseaux des TPE, c’est-à-dire le travail coopératif entre entrepreneurs“, explique Alain Bosetti, président de Place des réseaux. Concrètement, le service permet de créer, animer ou rejoindre un réseau. “Place des réseau répond aux besoins des TPE dans lesquelles les patrons se sentent isolés, ajoute Alain Bosetti. Sur un total de 2,7 millions d’entreprises en France, 50% des patrons se sentent seuls.

Un pack de bienvenu propose l’abonnement à la newsletter baptisée la Lettre mensuelle, la consultation de fiches pratiques dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Dunod ainsi qu’un guide de conseils pour dynamiser le réseau. Par ailleurs, le site propose un annuaire des réseaux ainsi qu’un contenu éditorial autour des réseaux. Par exemple, la rubrique “Dossiers régionaux” permet aux TPE d’une région d’identifier les réseaux locaux et de créer un maillage de réseaux dans la région. Enfin, des conférences sont organisées depuis le deuxième trimestre 2006 et relayées dans le cadre d’un partenariat de diffusion avec l’Agence pour la création d’entreprise (APCE).

83% des dirigeants estiment que leur réseau les aide à faire des affaires

Place des réseaux a réalisé une enquête auprès de 377 dirigeants. L’étude révèle que, parmi ceux qui cultivent activement leur réseau relationnel, 83% des dirigeants estiment que leur réseau les aide à faire des affaires. Une étude réalisée à l’occasion de la création de Place des réseaux, en juin 2005, auprès de 312 dirigeants de TPE du secteur des services aux entreprises informait que 94% d’entre eux souhaitaient pouvoir échanger plus souvent.

Place des réseaux recense 700 réseaux et compte 75 000 abonnés à sa newsletter. La base s’est développée à partir des contacts enregistrés lors du Salon des micro-entreprises, dont Alain Bosetti est le président. “Notre rythme de croissance se situe à 50 réseaux par mois environ“, annonce Alain Bosetti. Aujourd’hui, Place des réseaux compte quatre principaux partenaires : Microsoft, Chronopost, Visa et Bouygues Télécom. Il s’agit de partenariats financiers mais également de contenus rédactionnels. Les partenaires proposent également des offres tarifaires spéciales sur des produits qui intéressent les entreprises. De nouveaux services sont attendus à la rentrée, dans le cadre de nouveaux partenariats.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur