Plainte contre Apple : iMessage trouble la bascule iPhone – Android

MobilitéOS mobilesRégulationsSmartphones
ios-android-imessage

Une Américaine porte plainte contre Apple car elle ne reçoit plus certains messages depuis qu’elle a échangé son iPhone contre un smartphone Android.

Aux Etats-Unis, une ancienne utilisatrice iPhone porte plainte contre Apple. Depuis qu’elle utilise un smartphone sous Android, elle ne reçoit plus correctement les SMS de ses correspondants. Le problème serait lié à l’application iMessage (disponible sur iOS).

Selon Bloomberg, Adrienne Moore a initié un action collective contre la firme de Cupertino dans ce sens. Un dépôt de plainte a été effectué auprès d’un tribunal de San Jose en Californie.

De la question de l’interopérabilité des services de messagerie instantanée sur mobile et des passerelles avec l’échange de SMS. Pour rester en contact avec ses correspondants, Adrienne Moore avait installé sur son iPhone l’application iMessage d’Apple dédiée à la messagerie instantanée.

Mais celle-ci a surtout vocation  à favoriser les échanges entre détenteurs de terminaux iPhone et iPad (dialogue par messagerie instantanée et envoi et réception de SMS).

En basculant sur un Samsung Galaxy S5, elle perd l’usage de l’application iMessage. Elle ne reçoit plus convenablement sur son terminal Android les messages SMS envoyés via iMessage en provenance des personnes fidèles à l’iPhone. Selon TechWeekEurope, la plaignante accuse Apple de ne pas assurer l’interopérabilité complète de ses services mobiles avec les terminaux hors iOS.

Une incompatibilité qui entraîne des interférences dans les communications interpersonnelles. Néanmoins, il existe des passerelles entre iMessage sous iOS 5 et WhatsApp (désormais propriété de Facebook) et BlackBerry Messenger, selon TechWeekEurope.

iphone-ios-smartphone-android-imessage
Le passage d’un terminal iOS à un terminal Android pourrait causer quelques problèmes dans l’acheminement des messages.
Crédit photo : Pedro II pour Shutterstock

Quiz : Avez-vous bien suivi la guerre Apple/Samsung ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur