Plan Cloud Computing : les préconisations du duo Breton – Klaba attendues en mars

CloudEntreprise
plan-cloud-breton-klaba-montebourg

Thierry Breton, et Octave Klaba ont rencontré Arnaud Montebourd pour préparer le plan Cloud Computing. Les propositions finales seront présentées en mars.

Le 24 janvier, Thierry Breton, P-DG d’Atos, et Octave Klaba, fondateur et Directeur général d’OVH, ont rencontré Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Objectif de l’entretien : définir les contours du plan Cloud Computing qu’ils pilotent ensemble. Et ce, quatre mois après la présentation des “34 plans industriels français” soutenus par le gouvernement.

Selon le communiqué, Thierry Breton et Octave Klaba ont présenté les axes de travail dégagés par l’équipe projet et la consultation publique des acteurs sollicités. Il s’agit de proposer des “actions concrètes en faveur du développement de la demande de cloud dans les secteurs privé et public” et de promouvoir des “initiatives d’accompagnement visant à stimuler l’offre française”.

L’Etat français, qui a investi dans les sociétés Cloudwatt et Numergy ancrées dans une dimension cloud souverain, veut structurer la filière cloud et “développer un réseau de compétences pour les éditeurs de logiciels”.

Les propositions finales des deux chefs d’entreprise seront présentées en mars prochain. Cependant, on sait déjà que Thierry Breton a déjà appelé à la création d’un “espace Schengen des données” qui viserait à renforcer la dimension de la confidentialité des data sur fond de scandales qui entourent le programme PRISM de la NSA aux Etats-Unis.

Quiz : Connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Aleksandar Mijatovic)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur