Plan de reprise d’activité : presqu’une PME sur quatre élude le sujet

CloudEntrepriseRégulationsVirtualisation
panne-informatique-maintenance-PRA-travaux-chantier

Selon Symantec, les entreprises ne sont pas suffisamment préparées à ce type de configuration après sinistre. Y compris en France.

Comment les PME se préparent-t-elles à un plan de reprise d’activité ?

Symantec vient de dévoiler les résultats de son étude mondiale 2012 sur la préparation des PME dans ce sens (méthodologie en encadré). 200 d’entre elles ont été interrogées en France.

Selon l’éditeur de solutions de sécurité leader mondial, les entreprises ne sont pas suffisamment préparées à ce type de configuration après sinistre.

Comme les pannes électriques, qui constitueraient la cause première de désastres en France.

Seulement 27% des PME interrogées déclarent qu’elles disposent d’un PRA.

13% d’entre elles sont en train d’en créer un et 23% en “discutent sérieusement”. Mais une proportion de 37% des PME éludent le sujet.

Condition sine qua non : les entreprises sauvegardent-t-elles leurs données ? Les PME françaises répondent oui à 70% (un peu mieux que la moyenne mondiale : 66%).

Si l’exercice se fait plutôt de manière annuelle ou trimestrielle, à quels niveaux de sauvegarde parvient-on ? Symantec avance un taux de 64% pour les données sur serveur de stockage primaire, 55% pour celles sur des disques des ordinateurs de bureau, 39% dans le cas des disques d’ordinateurs portables et 21% des contenus des tablettes et smartphones.

Entre les tendances “cloud”, “mobilité” et “virtualisation”, c’est le dernier élément qui stimulerait davantage les PME dans des schémas de type PRA. Dans les 35% des entreprises qui ont des serveurs virtualisés (ou en cours d’implémentation), 43% d’entre elles considèrent que la dimension PRA a été prise en compte dans cette bascule qui préfigure les premiers véritables pas dans le cloud (public ou privé).

Symantec fournit 4 conseils pour élaborer un PRA : “Élaborez un plan dès maintenant” (et, en corrolaire, “évaluer l’impact des appareils mobiles, de la virtualisation et du cloud”), “favoriser l’adoption de solution de sauvegarde hébergée intégrée pour le stockage hors site et la reprise après incident”, “protégez vos informations” (en tant qu’éditeur de solutions de sécurité IT, Symantec a une carte à jouer), “Vérifiez et testez votre niveau de préparation à la reprise après incident” (opération à réaliser au moins une fois par trimestre).

Méthodologie
Pour réaliser l’étude 2012 sur la préparation des PME aux PRA, la société d’études de marché ReRez a réalisé cette enquête par téléphone en février et mars 2012 auprès de décideurs de 2053 entreprises (effectif : entre 5 et 250 personnes) localisés dans 30 pays. Sur le marché français, 200 entreprises ont répondu. Parmi les personnes interrogées, deux tiers étaient des dirigeants ; les autres étant “des représentants de services informatiques”. Le rapport est disponible en format PDF.

Crédit photo : © JNT Visual – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur