Plasma, LDC, DVD, MP3 : les nouveautés Thomson

Mobilité

Thomson Multimédia présente ses nouveaux produits à l’Ifa, le salon de l’électronique qui se tient actuellement à Berlin. Magnétoscope numérique avec disque dur intégré, baladeur MP3Pro avec 10 Go de mémoire, écrans plasma 50 et 61 pouces, combiné TV-DVD… Le constructeur est présent sur tous les terrains avec des produits haut de gamme.

C’est la rentrée, les fabricants présentent leurs nouvelles gammes de produits. Thomson a choisi l’Ifa (Internationale Funkausstellung), le salon de l’électronique qui se tient jusqu’au 2 septembre à Berlin, pour dévoiler quelques nouveautés aussi bien du côté de l’image que de celui du son. Parmi celles-ci, on notera l’arrivée d’un magnétoscope numérique : l’UDR (pour Unlimited digital recorder). Pas de support ici, l’UDR embarque un disque dur qui se charge de l’enregistrement. Et avec lui arrive le Time shift recording, une fonction qui permet d’interrompre un programme diffusé pour le reprendre ensuite là où on l’a laissé. L’UDR peut en effet enregistrer en même temps qu’il lit. Autre fonction intéressante, la programmation à distance par téléphone. Un retard ? Un coup de fil et le boîtier (360x200x60 mm) se charge de l’enregistrement. Un enregistrement qui permet des ralentis de qualité et ne souffre pas des temps d’attente dus au rembobinage ! L’UDR sera disponible en fin d’année pour environ 1 700 euros.

Thomson possède de nombreux produits à son catalogue. Du côté des écrans plasma, un modèle de 42 pouces est déjà en rayons, il sera rejoint par un 50 et un 61 pouces dès l’année prochaine. Des modèles haut de gamme avec des prix hauts en couleur également : respectivement 18 000 et 29 000 euros. Du côté des écrans LCD, Thomson présente deux nouveaux modèles en 15 pouces, avec ou sans lecteur DVD intégré. Pas de panique : même avec un lecteur DVD, l’écran peut s’accrocher au mur, les DVD s’introduisant par le haut à la verticale. Le prix est là aussi à la hauteur : pas moins de 3 200 euros pour le LCD 15 pouces avec lecteur DVD intégré, un modèle qui devrait débarquer en début d’année prochaine.

Pour les gens aisés mais qui n’ont pas forcément le désir de consacrer autant d’argent à leur télévision, Thomson sort un combiné TV-DVD de 36 cm, dans la droite lignée de la TV-magnétoscope qu’il avait été le premier à commercialiser. Un produit qui sera disponible en fin d’année pour tout de même 4 000 euros. Les autres se contenteront des nouvelles télévisions de 25 cm… Autre nouveauté annoncée à grand renfort de superlatifs : “Le plus petit caméscope du monde”. Les mensurations du VMD 270 sont en effet réduites : 43x115x80 et son poids léger : 340g batterie incluse. Ecran LCD 2 pouces, viseur couleur, le VMD 270 fait office d’appareil photo numérique (avec une résolution maximale de 1 024×768), possède un port USB, une entrée DV. Il est livré avec une carte mémoire MultiMediaCard de 16 Mo. Le VMD 270 sera disponible en octobre pour environ 2 100 euros.

300 heures de musique sur un baladeur

Enfin, signalons l’arrivée d’un lecteur MP3 Thomson avec disque dur intégré de 10 Go. Un marché sur lequel d’autres marques sont déjà présentes (voir éditions du 11 mai 2001 et du 3 août 2001), mais Thomson arrive avec son nouveau format MP3Pro (voir édition du 15 juin 2001), un format qui sera supporté par le Lyra Personal JukeBox PDP 2800. D’après Thomson, les 10 Go permettraient d’enregistrer pas moins de 300 heures de musique au format MP3Pro, mais le lecteur peut aussi embarquer tout type de fichiers, ce qui en fait une unité de stockage amovible. Choix de six ambiances musicales, équaliseur 5 bandes, mémoire antichoc de 8 minutes, 290 grammes, 12 heures d’autonomie, écran LCD rétro-éclairé de 8 lignes, le PDP 2800 devrait arriver en novembre pour un prix pas très excessif d’environ 500 euros.

Article modifié le 30 août 2001


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur