Plate-forme vidéos : Apple essaye de convaincre CBS et Walt Disney

Cloud

Selon le Wall Street Journal, Apple a entamé des négociations avec CBS et Disney pour proposer des contenus dans un futur service de vidéo à la demande intégré à iTunes.

Le succès des offres de “catch up TV” (télévision de rattrapage) est là pour démontrer l’évolution du mode de consommation des programmes audiovisuels. Une tendance qui n’a pas échappé aux géants de l’industrie IT.

Aux Etats-Unis, Apple serait sur le point de lancer son propre service. Selon le Wall Street journal, les groupes de communication CBS et Disney seraient en négociation avec Apple pour enrichir son service de vidéo à la demande (payant) et qui sera vraisemblablement intégré à iTunes.

Disney accompagne déjà NBC et News Corp (Fox) dans Hulu.com, plate-forme de vidéos à la demande (séries, films) qui pourrait évoluer vers le modèle payant dans les mois à venir.

Si elle voit le jour, l’offre d’Apple, qui pourrait être basée sur un modèle d’abonnement mensuel pour un accès illimité aux contenus (séries télévisées, films), va sans doute faire des émules en Europe.

Même si l’on peut craindre qu’elle soit réservée aux détenteurs de terminaux Apple, à savoir les ordinateurs Mac, les smartphones iPhone ou les baladeurs iPod.

Un danger pour les chaînes à péage ?

Devant cet assaut du monde high-tech, les groupes audiovisuels s’organisent.

En France, si Orange a renoncé à lancer sa plate-forme “Welles“, TF1, M6 et Canal + réfléchissent à la mise sur le marché d’une offre commune de vidéos à la demande, parallèlement à leurs propres services (M6 avec M6 replay, TF1 avec MyTF1, Canal + à la demande…).

Avec l’arrivée en force des téléviseurs connectés à Internet, la télévision est en pleine mutation et le consommateur prendra le contrôle de la programmation.

Un modèle qui oblige les chaînes à redoubler d’efforts pour ne pas se laisser dépasser, à l’image de TF1 qui a récemment signé un accord de partenariat avec Samsung.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur