Plateforme vidéos : TF1 débranche Wat.tv

MarketingSocial Media
wat-tv-TF1
2 11

Le groupe TF1 stoppe l’exploitation de Wat.tv. Censée concurrencer à l’origine Dailymotion ou YouTube, cette plateforme était devenue un service de replay.

C’est la fin de Wat.tv du nom de la plateforme vidéo de TF1 dont le lancemenr remonte à 2006. 10 ans d’exploitation quand même.

Europe 1 a repéré un e-mail envoyé aux utilisateurs de Wat.tv pour annoncer la fermeture du service à compter du 17 février 2016.

Wat.tv, c’était le symbole de la volonté du groupe audiovisuel de contrer l’influence de YouTube ou Dailymotion en proposant du contenu vidéo généré les utilisateurs de la plateforme (UGC en anglais) mais aussi en hébergant des vidéos multi-thématiques (musique, cinéma, replay TV, manga, sport…) produites par la maison-mère TF1 ou diffusés dans sa galaxie de chaînes TNT.

Elle s’est transformée au fur et à mesure de services de replay des programmes (ou d’extraits) émanant du réservoir de contenus de la filiale média du groupe Bouygues.

Mais elle n’a jamais su vraiment trouver sa place dans la stratégie numérique de TF1 qui a préféré capitaliser sur la propre marque pour exploiter la vidéo (MyTF1, MyTF1 VOD, MYTF1 XTRA).

En 2013, le groupe Melty et Wat.tv avaient signé une alliance « contenus et publicité » visant à cibler davantage les jeunes internautes.

A cette époque, la régie TF1 Publicité faisait la promotion de Wat comme d’une « expérience vidéo entertainment et sociale à destination des 15-34 ans. Elle était présentée comme la 3ème plateforme vidéo (avec 6,5 millions de visiteurs uniques).

Mais, dans le dernier  « Top 15 des Brands Sites-Supports spécial vidéo » les plus visitées en France (diffusé par Médiamétrie en septembre 2015), on ne trouve pas de trace de Wat.tv.

La décision de fermer ce canal de vidéo à la demande intervient alors que le groupe TF1 change de président  : Gilles Pélisson (ex-Bouygues Telecom) succède à Nonce Paolini à la direction de TF1 à partir de février 2016.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur