La plateforme vidéo WAT du groupe TF1 fait peau neuve

Régulations
wat homepage

“100% Jeunes, 100% Vidéo, 100% Entertainment”… eTF1 revoit de fond en comble l’expérience vidé sur WAT.tv en renouvelant l’identité graphique, le logo, le player et en instaurant trois modes “découverte”.

e-TF1, filiale digitale du groupe TF1, a inauguré jeudi soir en grande pompe à Paris une version revisitée de sa plateforme vidéo en ligne WAT.

wat homepage
wat.tv homepage

Ciblant prioritairement le public des 15-34 ans, cible publicitaire très importante à adresser pour le groupe, WAT avait besoin d’une mue, d’un retoilettage intégral de son “look and feel”, avec une navigation plus fluide et une plus forte dose de connexion aux réseaux sociaux…

WAT en a profité pour adopter une nouvelle identité graphique, un nouveau logo et un “player” vidéo lui aussi flambant neuf.

Afin de répondre aux nouvelles manières de découvrir la vidéo et face à la concurrence d’acteurs généralistes comme l’incontournable YouTube ou le très médiatisé en ce moment Dailymotion, WAT hérite de trois nouveaux modes de découverte des vidéos :

– Le mode dit ” salle de cinéma “, apparait dans la zone @VIDEOS. Il permet de découvrir les contenus via des marques/chaines thématiques (humour, musique, cinéma, TV/séries, actualité, sport, mangas).  A la clé, la possibilité de visionner une vidéo de façon immersive, comme dans une salle de cinéma. Cette impression vient de l’apparition d’un “player » grand format sur fond noir pour un confort de visionnage renforcé.

– Baptisé @TOPS, le deuxième mode fait ressortir les vidéos du moment, celles qui font le « buzz » et cartonnent auprès des internautes. A la clé, un visionnage instantané qualifié de ludique et influencé par les réseaux sociaux, et une mosaïque de contenus assortie d’une expérience très franglaise de “snacking” et de “playlist” avec un “player” en “overlay”.

– Le troisième et dernier mode, @MEMBRES, offre de quoi regarder les vidéos depuis les recommandations de sa communauté. Ce, au sein d’un nouvel espace pour interagir et découvrir la communauté WAT. Soit plus de 2 millions de membres d’ores et déjà inscrits sur WAT.tv, dont certains depuis longtemps… Hautement sociale, cette application offre de quoi découvrir ce que la communauté a le plus “liké”, “twitté”, commenté, “trollé”, etc. Une découverte des contenus par les interactions qu’ils suscitent donne lieu à une expérience vidéo reposant sur l’instantanéité.

De nouvelles fonctionnalités

Pas uniquement esthétique, la mue de WAT inclut aussi de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de fonctionnalités existantes.

On voit ainsi arriver “l’instant search”, soit – explique l’équipe d’e-TF1 – le moyen de découvrir instantanément et de manière imagée les requêtes vidéo.

Quand on cherche une vidéo, les résultats apparaissent instantanément, au moment même où l’on commence à saisir les mots de sa recherche.

A l’Instant Search, s’ajoute “l’instant share”, fonctionnalité lancée en février dernier sur le portail MYTF1, qui permet de partager « à la volée » de courts extraits des vidéos de son choix.

Dernier point, mais pas le moindre, le player vidéo a donc été “redesigné” pour l’occasion.

Olivier Abecassis e-TF1
Olivier-Abecassis (e-TF1)

 

Cité dans le communiqué, Olivier Abecassis, Directeur Général d’eTF1/WAT commente : “WAT est aujourd’hui un réel site media qui constitue le troisième pilier de l’offre de vidéo online gratuite du groupe TF1. Avec MYTF1 et MYTF1News, ce site complète l’offre vidéo digitale du groupe spécifiquement pour le public des 15-34 ans. Une cible publicitaire très importante à adresser. Plus de 6,7 millions d’internautes chaque mois viennent visionner le meilleur des vidéos du web. La nouvelle version de WAT.tv a la volonté de capitaliser sur ses très bonnes bases et accentuer sa différence et devenir ainsi incontournable.”

 

Retrouvez une vidéo de présentation ICI

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur