Player Pro : la boîte à outils du mélomane

Cloud

Quadmation lance PlayerPRO 5.0, un éditeur de fichiers musicaux au format MOD, idéal pour créer des clips audios variés.

Pour ceux qui voudraient monter des séquences sonores faites de bric et de broc ?entendez composées d’une multitudes de fichiers de formats différents-, Quadmation, éditeur de logiciels et fabricant de matériel informatique, lance PlayerPro 5.0 sur Mac. Il s’agit d’un éditeur musical qui génère des fichiers MOD (pour digital modules). Ce format, créé sur Commodore Amiga puis porté sur Mac et sur PC, est composé de séquences audio (les échantillons) et d’instructions décrivant la manière dont ces séquences sont jouées dans le temps (le rythme et les effets). Le principe se rapproche de celui utilisé par la norme MIDI à la différence que les échantillons entièrement personnalisables sont contenus dans le fichier MOD. A la base, ce format a été initialement créé pour sauvegarder des musiques de jeux ou les bandes sons de démo tournante. Avec le temps, il est devenu un format de prédilection pour s’échanger des fichiers musicaux sur Internet.

Le logiciel PlayerPRO de Quadmation est un outil de composition à part entière qui comprend de nombres modes d’édition pour assembler et manipuler les différentes séquences des clips audio. Côté interface, il permet d’entrer des sons avec la souris, le clavier de l’ordinateur et même avec des instruments MIDI comme un clavier de synthétiseur.

La version 5 peut jouer et convertir presque n’importe quel type de fichier musical utilisé aussi bien sur la plate-forme Mac que sous Windows ou Unix. La liste des formats supportés est impressionnante : MOD, S3M, MIDI, MTM, MADx, OKTA, System 7 sound, MINS, WAV, XI, AIFF, AIFC, MED, 669, IT, ULT et XM. Seule exception notable, le MP3 manque à l’appel malgré sa notoriété croissante sur Internet ((voir édition du 12 novembre 1998)). Le logiciel n’étant pas fermé rien n’empêche qu’il rejoigne un jour cette liste.

Côté configuration, PlayerPRO est conçu pour tirer parti des derniers matériels et logiciels d’Apple. Optimisé pour les processeurs Power PC et pour les dernières version de MacOS 8.5, il tourne sur les iMac et les nouveaux Power Mac G3 et supporte QuickTime 3.

Une version de démo gratuite est téléchargeable sur le site. Elle rassemble toutes les fonctionnalités du logiciel. On trouve aussi un plug-in pour Netscape gratuit. Très utile, il évite d’avoir à appeler PlayerPRO à chaque fois qu’on veut écouter un fichier MOD diffusé sur un site.

La version commercialisée sur CD-Rom coûte quant à elle 69 dollars (environ 420 francs). Elle inclut un kit de développement supplémentaire pour environnement MacOS, Windows (95/NT) ou BeOS qui permet d’éditer encore plus finement les clips. On y trouve aussi une importante audiothèque qui rassemble quelque 4000 fichiers sonores et 500 échantillonnages d’instruments. Quadmation ajoute également plusieurs sharewares musicaux et fournit un manuel d’utilisation en américain. Bref, on en a pour son argent.

Pour en savoir plus :

*http://www.quadmation.com/pphome.htm.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur