PlayStation 4 : le Remote Play vers PC et Mac confirmé

Mobilité
3 3

Sony confirme l’arrivée prochaine de la fonction Remote Play sur PC et Mac pour streamer les jeux PS4. Une manière de confirmer son leadership dans le domaine des consoles de salon.

Sony annonce que le Remote Play entre PS4 et PC/Mac, permettant de streamer les jeux PS4, arriverait prochainement.

Précisément, c’est Shuhei Yoshida, Président de Sony Worldwide Studios, qui l’a indiqué dans un tweet : « Des personnes nous ont demandé si nous envisagions de fournir la fonctionnalité de Remote Play sur PC, et oui, nous travaillons en effet sur une application pour PC et Mac. »

Tweet_Remote_Play_PS4_PC-Mac

Pour rappel, le Remote Play avait été lancé à l’ère de la PS3, permettant aux joueurs de streamer les jeux PS3 vers la console portable PSP de Sony, puis plus tard vers la PS Vita.

La fonctionnalité a ensuite été reconduite au lancement de la PlayStation 4 en novembre 2013. Elle restait toutefois limitée au streaming sur PS Vita, PS TV et sur certains des plus récents smartphones Android Xperia de Sony (tels que le Sony Xperia Z5).

Le système va donc être étendu aux PC et Mac avec des applications idoines. Le principe reste le même et consiste à utiliser le réseau local pour faire transiter les données dans les deux sens (depuis la PS4 pour l’affichage et depuis l’appareil satellite pour les commandes).

Pour l’heure, aucune aucune date n’a été précisée.

Mais, il parait évidemment que Sony veut maintenir son leadership dans le secteur des consoles de salon : 30 millions écoulés dans le monde.

Il faut dire que la Xbox One de Microsoft a repris des couleurs avec l’arrivée de la toute nouvelle interface New Xbox One Experience (NXOE) basée sur Windows 10 (et de Cortana dès 2016) et qu’elle permet déjà de streamer des jeux vers un PC évoluant sous Windows 10 (toujours via le réseau local).

Microsoft a d’ailleurs récemment lancé un adapteur sans-fil (qui se connecte via son port USB à la machine) qui permet de connecter le contrôleur de la Xbox One au PC.

Le streaming des jeux vers des écrans tiers est une constante dans le jeu vidéo : Nintendo le propose avec la Wii U vers l’écran du GamePad tandis que Nvidia permet de le faire depuis son PC vers la tablette Shield ou encore la set-top-box Shield Android TV.

L’autre axe porteur est l’émulation de jeux des consoles précédentes sur les nouvelles. Sony vient d’annoncer que la PS4 pourrait bientôt émuler des jeux PS2 tandis que la Xbox One permet déjà de faire tourner des jeux (104 initialement) issus du catalogue de la Xbox 360.

Les consoles de jeu vidéo se révèlent donc être vecteurs de nouvelles technologies. On le voit également avec la réalité virtuelle (avec le casque PlayStation VR qui sera destiné à la PS4) ou encore dans l’utilisation du cloud : la PS4 de Sony permet d’accéder à PlayStation Now, la Shield Android TV a le service cloud de gaming baptisé GeForce NOW et la Xbox One va utiliser le cloud d’Azure dans des jeux tels que « Crackdown 3 ».

(Crédit photo : Shuttershock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur