PlayStation 4 : Sony se rapproche de la barre des 20 millions d’unités écoulées

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En ce début d’année, Sony recense 18,5 millions de consoles de jeux PS4 vendues depuis sa sortie survenue fin 2013. Enfin une bonne nouvelle…

Sony a écoulé cinq millions de PlayStation 4 en fin d’année dernière.

Andrew House, CEO de Sony Computer Entertainment, a déclaré que le volume écoulé est passé de 13,5 millions à fin octobre 2014  à 18,5 millions d’unités selon un relevé du 4 janvier 2015.

La barre symbolique des 10 millions d’unités avait été atteinte courant août.

Selon le manager en charge de la division chargée de commercialiser la console de jeux, la demande a été très forte lors des fêtes de fin d’année.

Rappelons que le lancement dans le monde de la PS4 remonte à fin 2013. Elle reste la console leader sur le marché malgré la pression exercée par Microsoft avec la xBox One (notamment alimentée via une guerre des prix aux USA).

Prochaine étape escomptée : le démarrage des ventes de la PlayStation en Chine qui devrait survenir le 11 janvier prochain. La Xbox One est également attendue prochainement sur ce marché alors que la règlementation locale tend à s’assouplir.

Sony Computer Entertainment explore aussi de nouveaux modèles économiques via PlayStation Now disponible aux Etats-Unis. Après l’achat à l’acte, la plateforme de cloud gaming va introduire un système d’abonnement pour un accès illimité à partir du 13 janvier prochain. Les utilisateurs de PS4 seront les premiers à en disposer : 100 jeux disponibles pour 19,99 dollars par mois ou 44,99 dollars pour trois mois.

La bonne tenue des ventes de la PlayStation permet à Sony de respirer. Mais juste un peu.

Le groupe high-tech électronique est embourbé depuis plusieurs mois dans une série de cyber-attaques violentes (attaques DDoS sur le PlayStation Network en plein Noël entraînant un petit « geste commercial », Sony Hack via son studio américain Sony Pictures), qui aura un impact financier non négligeable dans les comptes globaux du groupe high-tech japonais.

Selon Reuters, malgré la diversité de son catalogue produits (smartphones, téléviseurs, consoles…), Sony ne parvient pas à atteindre la rentabilité. En six ans, le groupe présidé par Kazuo Hirai a présenté cinq exercices fiscaux avec une perte nette affichée.

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