Plexamp : Plex rend hommage à Winamp avec un lecteur audio

MarketingMobilitéSocial Media
plexamp

L’éditeur de logiciels Plex (supervision des médias personnels) lance le lecteur audio Plexamp à travers sa nouvelle pépinière pour l’innovation.

Plex, du nom de la start-up ayant développé un serveur multimédia pour les particuliers, vient de dévoiler le lecteur audio Plexamp.

Hommage au lecteur classique pionnier Winamp (lancé il y a 20 ans), il s’agit du tout premier projet issu de la nouvelle pépinière Plex Labs de la société localisée entre la Suisse et les Etats-Unis (Californie).

Plex explique ainsi, dans un billet de blog publié sur Medium du 18 décembre, “prendre le relais d’un projet Plexamp susceptible de plaire à quiconque utilise Plex (ou a envisagé de le faire) pour la musique”.

Développé par une poignée d’individus au sein de Plex durant leur temps libre, il s’agit d’un hommage au passé, un banc d’essai pour l’expérimentation et le jeu, et franchement, un moyen d’apprendre de nouvelles fonctionnalités JavaScript.

Avec Plexamp, l’objectif était de réaliser un petit lecteur se positionnant discrètement sur le bureau et pouvant gérer n’importe quel format de musique.

Le résultat final est un lecteur qui fonctionne sous MacOS ou Windows et fonctionne comme une application native. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser des touches multimédias pour ignorer des pistes ou pour lire et mettre en pause de la musique, et recevoir des notifications.

L’application a été développée en ayant recours à Electron, ES7, React et MobX, et, dans la mesure où il utilise le lecteur de musique Deamon (MPD), il peut lire presque tous les formats de musique.

Plexamp inclut des fonctionnalités intéressantes, telles que la normalisation du son lors de la lecture à partir de morceaux sur différents albums, l’absence d’espaces entre les plages et les «transitions intelligentes» ou les transitions fluides entre les morceaux.

Dans la mesure où la technologie de Plex est liée à un serveur, la société a également introduit de nouvelles fonctionnalités radio permettant de jouer de la musique issue de votre propre bibliothèque hébergé par votre serveur Plex. On trouve ainsi “radio de la bibliothèque” qui lit toute votre bibliothèque, alors que “radio d’artiste” se base les titres d’un d’artiste dans votre bibliothèque.

(Crédit photo : @Plex)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur