PLM : Dassault Systèmes récupère la partie vente et support d’IBM

Cloud

Dassault Systèmes et IBM signent une alliance monde dans la gestion du cycle de vie des produits.

Dassault Systèmes va intégrer les activités de ventes et de support client d’IBM dédiées au portefeuille d’applications pour la gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM en anglais), ainsi que les contrats clients et actifs associés.

La transaction s’élève à environ 600 millions de dollars en cash. Elle devrait être finalisée au cours du premier semestre 2010.

Dans la foulée, Dassault Systèmes disposera du statut d’IBM Global Alliance Partner, tout en renforçant leur partenariat de services.

“L’intégration des forces de ventes d’IBM et de ses activités connexes est le plus important investissement jamais réalisé par notre société”, précise Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, cité dans le communiqué de presse. “Ces activités concernent environ 700 salariés, dans différents pays”, a-t-il précisé sur BFM.

Côté Big Blue, on insiste sur la volonté de se focaliser sur “l’intégration des solutions PLM, en donnant la priorité au middleware, aux services de transformation des méthodes de l’entreprise et des applications, ainsi qu’aux infrastructures dynamiques”.

Dans le prolongement de cet accord, les deux parties souhaitent intensifier leur collaboration dans divers domaines comme le cloud computing, du middleware, les équipements informatiques, des ventes et de la distribution.

Le groupe IT français renforce ainsi son savoir-faire acquis dans le domaine du PLM. C’est son troisième pôle de prédilection avec les solutions de CAO et de 3D. Selon le palmarès Truffle 100 France de 2009, Dassault Systèmes est le premier éditeur de logiciels français par son chiffre d’affaires (1,3 milliard d’euros en 2008). Le groupe dispose d’un effectif total de 7875 collaborateurs (dont quasiment la moitié en R&D).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur