Plug2watt : Cloudwatt, Cisco et APX prônent le cloud hybride dans les PME

CloudEntrepriseGestion cloud
plug2watt-cloud-hybride-pme-cisco-cloudwatt-apx

En France, un consortium d’acteurs IT monte une offre innovante et packagée pour simplifier le déploiement de configuration de cloud hybride en entreprise.

Un consortium réunissant APX, Cisco, Cloudwatt, UshareSoft, Netapp et Suse commence à promouvoir Plug2watt, une offre innovante pré-intégrée de cloud hybride destinée aux PME.

Avant d’entrer dans le vif du sujet (et d’éviter que le cloud ne soit un rideau de brouillard), rappelons à ce stade la définition de cloud hybride fournie justement par le représentant du cloud souverain dans le groupe d’acteurs IT. C’est une structure mixte qui permet de combiner les ressources internes du cloud privé à celles externes du cloud public. « Une entreprise qui utilise un cloud hybride peut par exemple avoir recours au cloud public ponctuellement, lors de pics d’activité et le reste du temps se contenter des ressources à disposition en interne », indique Cloudwatt dans son glossaire.

L’offre Plug2watt vise à construire, gérer et partager les piles systèmes d’exploitation et/ou applicatives de l’entreprise. Elle présenterait divers avantage pour simplifier la démarche : packagée, industralisée et simple à mettre en place (« en une semaine « , assure l’intégrateur APX en première ligne pour sensibiliser les entreprises).

Le tout à un prix jugé abordable pour le marché cible des entreprises comprenant 150 utilisateurs à 5000 utilisateurs : « A partir de 45 0000 euros pour 40 machines virtuelles intégrées chez le client ». Mais il faudra attendre que la grille des tarifs et des prestations facturées soient connues de tous les intervenants (y compris de Cloudwatt) pour avoir une idée plus concrète de l’investissement à consentir. Après, modèle cloud oblige, c’est la facturation à l’usage qui va primer (y compris sur le volet cloud privé).

Après l’établissement du consortium IT survenu dans la courant de l’automne 2013, la plateforme de référence, aux fondements OpenStack (1) et CloudStack (2),  a été mise en place entre novembre et décembre. Elle reste en mode bêta avec un premier client Plug2watt (dont le nom n’est pas communiqué). La phase opérationelle et commerciale surviendra probablement au printemps après l’intégration de fonctions de réplications et de PRA.

En attendant, « on va faire des meeting pour former toutes nos forces », déclare Yves Pellemans, Directeur technique d’APX. Entre le 18 mars et le 15 avril, le Plug2watt Tour se déclinera dans plusieurs grandes villes de France.

Plug2watt : transformer des vieux data centers d’entreprise en centres de services

« L’enjeu, c’est de démarrer avec cette innovation en écosystème », explique Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France. « Ce qui intéresse les PME, ce sont les bénéfices économiques ».

Au nom de Cloudwatt, Pierre Paperon considère que l’offre Plug2watt permet « d’utiliser le meilleur des deux mondes (cloud public – cloud privé) basé sur un contrat unique avec une entreprise française [APX en l’occurence, ndlr] ». Il existera à terme une possibilité de reversabilité des applications entre les deux univers, qui sera favorisée par l’aspiration d’applications existantes via UShareSoft.

Si une PME a déjà investi le cloud avec des fournisseurs de solutions tierces, des connecteurs devraient permettre de combiner le nouvel ensemble, assure Yves Pellemans. Le directeur technique d’APX précise : « En fait, ce que l’on veut réaliser, c’est la transformation des vieux data centers d’entreprise en centres de services. »

Cocorico, avec la présence de multinationales comme Cisco et NetApp, la France est pilote pour ce projet innovant pour avancer dans le cloud hybride. Une formule d’exploitation de l’informatique dans les nuages qui tendrait à monter en puissance en entreprise.

(1)    OpenStack est un système d’exploitation « Cloud » qui contrôle un large ensemble d’ordinateurs, de matériel de stockage et de ressources réseaux à travers un data center, tous gérés à travers un tableau de bord. Celui-ci donne le contrôle total aux administrateurs tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de commander des ressources, de les gérer et d’y accéder via une interface web. Il existe une structure de supervision : la Fondation OpenStack (source : Cloudwatt)

(2)    CloudStack : projet open source Apache visant à accélérer l’adoption d’une plate-forme puissante, éprouvée et totalement indépendante des hyperviseurs (source : Insia.net)

Quiz : Connaissez-vous l’architecture RAID ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Tom Wang)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur