Plus de 10 millions d’internautes ont télédéclaré leur impôt sur le revenu

Mobilité

Selon François Baroin, ministre du Budget, le cap des 10 millions de télédéclarants pour l’impôt sur le revenu a été dépassé cette année. Le gouvernement veut faciliter l’accès à l’administration électronique.

Lors du Conseil des ministres du 24 novembre, François Baroin, le ministre du Budget et des Comptes publics, a noté que la barre des 10 millions de télédéclarants sur Internet pour l’impôt sur le revenu 2010 avait été dépassée.

Depuis 2007, le gouvernement initie un plan d’actions destiné à améliorer la qualité des services publics et à développer l’administration électronique, via notamment le portail www.impots.gouv.fr.

François Baroin a également ajouté que la quasi-totalité des formulaires administratifs est désormais dématérialisée et est disponible sur le site Web service-public.fr.

Ainsi, à ce jour, 1,2 million de ces formulaires administratifs sont téléchargés chaque mois par les internautes.

Afin de continuer dans cette voie, le gouvernement a entendu les propositions faites par Franck Riester en février dernier. Le député UMP de la Seine-et-Marne demande ainsi à ce que le “paysage numérique” soit simplifié.

D’ici 2012, l’ensemble des informations et des services de l’administration française sera regroupé sous une soixante de sites.

Le gouvernement souhaite aussi donner un coup d’accélérateur aux services personnalisés. Début 2012, le compte de mon.service-public.fr devrait servir d’unique authentifiant en étant aussi valable pour le compte fiscal de l’internaute et son compte Pôle Emploi.

La mise en place du portail Etalab revient sur le devant de la scène : il consiste en un site unique regroupant la totalité des données publiques disponibles et accessibles aux “acteurs privés”. Son arrivée est attendue pour la fin 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur