Plus de 100 millions de lignes haut débit dans le monde

Cloud

En 2003, plus de 100 millions de lignes ADSL et câble ont été activées. L’Asie domine largement le marché devant les Etats-Unis et l’Europe.

Selon la société d’étude Point-Topic, le cap des 100 millions de lignes haut débit dans le monde a été atteint au cours de l’année 2003. Au 31 décembre, plus de 64 millions de lignes ADSL et plus de 36,7 millions de connexions par câble ont ainsi été comptabilisées. Soit une progression de plus de 62 % par rapport à l’année précédente où l’on enregistrait 62 millions de lignes. A l’image de la France, le haut débit a donc explosé en 2003 sur la planète.

Sans surprise, avec plus de 44 millions de lignes, l’Asie arrive en tête des zones géographiques les mieux pourvues en haut débit. Elle est suivie des Etats-Unis avec près de 32 millions de connexions haut débit puis de l’ensemble Europe, Moyen-Orient et Afrique avec moins de 25 millions de lignes.

Explosion du haut débit en Chine

En parts nationales, ce sont bien les Etats-Unis qui, avec 25 millions de lignes, arrivent en tête des pays les mieux équipés, suivis par le Japon (13,6 millions de lignes) et la Chine (13,5 millions, hors Hong Kong où l’on en compte 1,2 million). L’Empire du Milieu affiche la meilleure progression avec 9,7 millions de lignes haut débit ouvertes en 2003, soit une progression de plus de 250 % ! Un chiffre qui dépasse à lui seul le nombre total de lignes activées en Corée du Sud, au Canada, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Italie. Avec ses 11,1 millions, la Corée du Sud passe de la deuxième à la quatrième place.

En Europe, la France et la Grande-Bretagne se sont montrées particulièrement dynamiques avec 1 million de nouveaux accès haut débit chacune, suivies par l’Italie (900 000) et l’Allemagne (640 000). Mais en nombre de lignes total en activité, ce sont bien nos voisins germaniques qui, avec plus de 4,5 millions de connexions haut débit, arrivent en tête des pays européens les mieux pourvus, devant la France (3,4 millions), le Royaume-Uni (3,1 millions), l’Italie (2,5) et l’Espagne (2,1). L’Hexagone se place donc en 7e position mondiale des pays les mieux équipés en haut débit et 4e en matière de progression des équipements.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur