Plus de 5 millions de numéros de cartes bancaires dérobés

Cloud

Les consortiums Visa et Mastercard ont admis avoir été – indirectement – victimes d’un vol informatique de numéros de cartes bancaires aux Etats-Unis. Plus de 5 millions d’entre eux ont été dérobés sur les serveurs d’un partenaire dont les deux organismes se refusent à révéler l’identité.

Reuters nous apprend que plus de 5 millions de comptes de cartes bancaires Visa et Mastercard ont été dérobés aux Etats-Unis. Selon les deux consortiums chargés du développement des cartes de paiement, des hackers se seraient introduits sur le serveur d’un partenaire tiers dont l’identité n’a pas été révélée. Il s’agirait cependant d’une entreprise d’envergure nationale, banque ou autre.

Via et Mastercard ne sont pas en mesure de déterminer, ou plutôt de révéler, la date précise de l’infraction ni son déroulement. Les deux organismes ont commencé à prévenir leurs clients à partir du 3 février 2003. Selon eux, aucune donnée, notamment les numéros des cartes qui permettent l’achat à distance, n’aurait été exploitée à des fins frauduleuses. Avant d’ajouter qu’aucun utilisateur n’aura à supporter d’éventuelles charges de transactions pirates.

Confiance et sécurité

Ce fait divers relance le débat sur la sécurité des systèmes informatiques et la confiance que les utilisateurs peuvent accorder à ceux qui les exploitent. En attendant, les clients concernés seront bien avisés de vérifier régulièrement leurs relevés bancaires… et de changer de carte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur