Plus de disponibilité pour les serveurs Netfinity

Cloud

Les serveurs Netfinity d’IBM montent en puissance et gagnent des fonctions de haute disponibilité permettant d’envisager plusieurs applications critiques sur un même serveur.

Suivant la tendance du marché à proposer des serveurs “Wintel” capables de faire tourner plusieurs applications, IBM complète sa gamme Netfinity tout en la préparant à exploiter le prochain Windows 2000 (alias Windows NT 5). Les nouveaux modèles, Netfinity 5500 et 7000, annoncés par IBM, s’adressent aux entreprises qui exploitent des familles d’applications exigeant une disponibilité élevée (ERP, messagerie, etc.).

Le serveur Netfinity 5500 M10 est destiné aux groupes de travail de grande taille ; il embarque jusqu’à deux processeurs Xeon à 450 MHz. Il propose en outre des fonctions de haute disponibilité comme les disques, l’alimentation, les ventilateurs, les connecteurs PCI et Ethernet remplaçables “à chaud”. Sans oublier le diagnostic “Ligth-Path” qui permet de repérer visuellement dans la machine l’origine matérielle d’une panne. Avec un processeur Xeon à 450 MHz, le 5500 M10 coûte 42 800 F HT. Le Netfinity 7000 M10 peut fonctionner avec quatre Xeon. Pour assurer une disponibilité élevée, la machine dispose en outre des équipements du 5500 M10, des périphériques redondants et d’une mémoire à correction d’erreurs améliorée. Le prix public est de 69 650 F HT. L’outil de configuration Server Guide est livré avec les serveurs et permet une installation et une configuration plus rapide du système. IBM travaille avec des partenaires à l’intégration du matériel et des logiciels qu’ils développent. Microsoft est concerné avec son prochain système Windows 2000 dont la sortie serait programmée par l’éditeur pour la fin de l’année 1999, selon plusieurs sources.

Ces logiciels devront ainsi mieux utiliser les fonctions futures des serveurs Netfinity, comme les mises à jour logicielles en cours de fonctionnement ou le changement à chaud des microprocesseurs et de la mémoire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur