Plus de la moitié de la population française est connectée à Internet

Mobilité

Selon Ipsos Media, le taux de pénétration d’Internet est passé de 44,1% en
juin 2005 à 54,6% en un an.

La France compte aujourd’hui 26,9 millions d’internautes : plus d’un Français sur deux âgé de quinze ans ou plus est désormais connecté à Internet, annonce Ipsos-Média dans une enquête semestrielle publiée lundi. C’est la première fois que la barre des 50% de la population est franchie, relève l’institut spécialisé dans la mesure d’audience des médias.

En un an, le taux de pénétration d’Internet a augmenté de 10 points, passant de 44,1% en juin 2005 à 54,6% en juin 2006. Une statistique à relativiser néanmoins car Médiamétrie indique de son côté un taux de pénétration de 38,8% en France pour la fin du premier semestre 2006.

Globalement, les hommes restent plus nombreux que les femmes à surfer sur le Net, représentant 53% des internautes contre 47% pour les femmes. Mais le profil des internautes évolue. Certes les jeunes générations restent dominantes : 78% des internautes ont moins de 50 ans. Mais les seniors viennent de plus en plus sur le Net : les plus de 50 ans représentent désormais 22% des internautes contre 19% en 2005.

21% des foyers connectés en triple play

En effectuant un classement par catégories socio-professionnelles, les CSP+ sont majoritaires, représentant 38% des internautes. Ils arrivent en tête devant les CSP- qui comptent eux pour 29% de la population internaute. Suivent les étudiants représentant 19% des internautes. Ces derniers sont sur-représentés par rapport à leur proportion dans la population française qui est de 11%. Enfin, les retraités comptent pour 10% des internautes seulement, tandis qu’ils constituent 22% de la population française dans son ensemble.

Concernant les lieux de connexion, le domicile arrive en tête comptant 84% des connectés contre 73% en 2002. Le travail ne représente que 38% des connexions. Ce bilan est révélateur d’une nette amélioration du taux d’équipement des foyers, qui dépasse lui aussi les 50%.

En outre, 85% des internautes sont équipés en haut débit à domicile. Et 44% des internautes équipés en haut débit disposent d’un forfait “double play” (internet + téléphone) tandis que 21% ont un forfait “triple play” (internet + téléphone + télévision). Enfin, 33% des personnes équipées possèdent une connexion Wi-Fi.

Sur le volet des usages du Net, 18% des internautes ont déjà créé un blog. Ils étaient moitié moins en 2005. En outre, 14% déclarent avoir téléchargé des programmes audio et vidéo ou “podcast”. Enfin, 11% des internautes utilisent des flux d’information RSS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur