Plusieurs MacOS X dès le 24 mars ?

Mobilité

Dans 18 jours, MacOS X 1.0 doit arriver sur les rayons. A qui s’adresse-t-il vraiment ? Aucun professionnel sérieux ne s’y collera vraiment. Et dans le grand public, l’adoption de cet OS nécessite d’abandonner ses appréhensions vis-à-vis d’Unix. Et si la version serveur était aussi livrée ? Autopsie d’un lancement soupçonné…

Et si, le 24 mars prochain, ce n’était pas un mais deux MacOS X qui s’avéraient disponibles ? Il se murmure en effet que la version dite MacOS X Server 2 pourrait bien sortir en même temps que la version client. Déjà testée par de nombreux observateurs, elle est considérée comme une avancée non négligeable dans le domaine des applications serveurs. Mais il y a une inconnue de taille : les professionnels seront-ils séduits, alors même qu’Apple n’a pas montré d’engagement fort dans le domaine ? Car, pour des applications lourdes, il y aurait encore l’épineux problème du matériel sur lequel cette version pourrait tourner. Depuis sa série de serveurs “industriels”, Apple s’est totalement désengagée de ce créneau.

Apple comme solution d’entreprise ?

Faut-il comprendre que, si Apple livre simultanément une version serveur et une version client, la firme révèle d’un coup une intention longtemps oblitérée, se positionner comme une véritable solution d’entreprise ? Cette information, en soit, colle bien aux différentes propositions avancées en dehors de la firme de Cupertino vers les PME : Oracle a déjà une proposition fonctionnant sur Mac, et Microsoft, outre sa suite Office, prépare une version Mac d’Outlook qui devrait permettre à ces machines de rejoindre des réseaux d’entreprise déjà équipés. Le lancement simultané des deux versions est une sorte d’appel du pied destiné aux administrateurs de réseaux ou aux responsables informatique pour les encourager à essayer la solution Apple. Les décisions de migration des professionnels prennent le plus souvent quelques mois, mais le bruit fait autour de MacOS X et la curiosité des informaticiens pour l’anomalie Unixienne proposée par Apple sont susceptibles de provoquer une phase de test intéressante à suivre…

Pour en savoir plus :

* Le site MacOS X Server d’Apple (en anglais)

* Les licences développeurs dont celle pour MacOS X (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur