Les PME françaises peinent à sécuriser leurs terminaux mobiles

EntrepriseMobilitéTablettes
smartphones Android Orange Lookout

Selon une étude de YouGov pour Citrix, les PME ont adopté les terminaux mobiles, mais 74% n’auraient pas déployé les solutions de sécurité adéquates pour assurer leur gestion.

Smartphones et tablettes font leur nid dans les PME françaises, mais restent pour l’heure mal encadrés.

C’est l’une des principales conclusions de l’étude menée en ce sens par YouGov – pour Citrix – auprès de 1250 entreprises en Europe, Amérique du Nord et Australie.

Les enjeux sont d’autant plus grands que la prolifération des terminaux mobiles dans l’environnement de travail s’accélère, motivée par le phénomène du BYOD (“Bring Your Own Device”), par lequel les salariés utilisent leurs outils de communication personnels à des fins professionnelles.

En France, 55% des PME sondées il y a deux ans déclaraient encourager le phénomène. Elles sont aujourd’hui 61%, contre 59% aux Etats-Unis, 56% en Allemagne et 45% au Royaume-Uni.

Elles sont aussi 58% à équiper leurs salariés en ordinateurs portables et tablettes. 49% font de même avec les smartphones, contre 38% dans le monde, comme le note Silicon.fr.

Mais les trois quarts des dirigeants interrogés reconnaissent ne pas appliquer de politiques strictes, avec des outils et processus ad hoc, c’est-à-dire du chiffrement, du verrouillage à distance en cas de perte ou de vol, etc.

Une telle problématique, qui revêt des enjeux économiques et juridiques, est source d’inquiétude pour 38% d’entre eux.

Cette désorganisation ressortirait essentiellement à une pression de la part des utilisateurs finaux, qui seraient déjà 55% à utiliser leur téléphone, leur ordinateur portable ou encore leur tablette pour travailler.

Seuls 15% n’y ont pas droit, la majeure partie des PME tolérant ouvertement le BYOD, pour renforcer notamment la collaboration à distance et imposer le modèle du télétravail – en lien étroit avec la vidéoconférence.

infographie-citrix-mobilite

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les ‘phablettes’ ?

Crédit illustration : AptTone – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur