PME innovantes : le FSN investit ses deniers dans e-Blink et Talentsoft

CloudEntrepriseManagementRessources humaines

Via son Fonds Commun de Placement à Risque, le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) investit dans 2 PME innovantes françaises dédiées au secteur du numérique : Talentsoft et e-Blink.

Le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) vient de mettre en place ses premiers investissements dans des PME innovantes du secteur du numérique, a annoncé Eric Besson, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Ces investissements ont été réalisés à travers le FCPR « FSN PME » (Fonds Commun de Placement à Risque), annoncé en juin 2011, en association avec la Caisse des Dépôts et le commissariat général à l’Investissement.

Destiné à être « un levier de financement stratégique dans le secteur IT », le FCPR gère une enveloppe de 400 millions d’euros, et peut investir en fonds propres jusqu’à 30% dans le capital de PME du secteur numérique, avec un plafond fixé à 10 millions d’euros.

Les domaines visés en priorité sont le cloud computing, la valorisation et la numérisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels, les technologies de base du numérique (nanoélectroniques et logiciels embarqués),l’e-santé, la sécurité et résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents, l’e-éducation et la ville numérique.

Ainsi, le FSN vient d’investir dans deux PME innovantes françaises : le spécialiste des infrastructures réseaux e-Blink et l’éditeur de logiciels Talentsoft. Le Fonds national pour la Société Numérique  a apporté 4 millions d’euros dans le cadre de levées de fonds de 13 millions d’euros menées par les deux jeunes pousses.

Créé en 2005 et basé en région parisienne, e-Blink conçoit et développe des solutions alternatives pour le déploiement des stations de base des réseaux mobiles.

Fondé en 2007, TalentSoft délivre des progiciels de gestion d’entreprise dédiés au Ressources Humaines en mode SaaS (Software-as-a-Service), comme TS Intelligence (règles d’entreprises, alertes RH, profils cibles), TS Développement (mobilité, formation, rémunération, recrutement), TS Identification (profil collaborateur, capital talent, talent review) ou encore TS Evaluation (ateliers d’évaluation, campagnes, reporting).

 

 

Crédit photo : © PixBox – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur