Pôle emploi : inscription en ligne étendue au niveau national

EmploiManagement
pole-emploi-dematerialisation
2 2

Le processus de dématérialisation pour s’inscrire à Pôle emploi est étendu progressivement sur le territoire pour les nouveaux demandeurs d’emploi.

L’inscription à Pôle emploi par Internet va s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Depuis mi-octobre 2015, elle est en vigueur dans dix départements*. Cette démarche dématérialisée va se vulgariser en France d’ici le mois de mars.

Publié dans le Journal Officiel en date du 17 janvier 2016 (un document officiel passé en mode 100% démat’), un arrêté du 24 décembre 2015 précise le calendrier de mise en oeuvre des nouvelles règles d’inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d’emploi.

Un sujet déjà évoqué dans un décret du 9 octobre 2015.

Quel est l’agenda qui s’échelonne jusqu’à la fin du premier trimestre ? Cette mesure d’élargissement concerne à la fois les départements, territoires et régions suivants :

– A partir du 1er janvier 2016 : Nord, Pas-de-Calais, Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
– A partir du 1er février 2016 Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon ;

– A partir du 1er mars 2016 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Martinique et Guadeloupe.

Si le demandeur d’emploi n’a pas accès à Internet ou rencontre des difficultés, il pourra toujours procéder à cette inscription dans une agence de Pôle Emploi.

Rappelons que l’inscription électronique était prévue dans une convention État-Unédic-Pôle emploi signée en décembre 2014 pour la période 2015-2018.

Cet accord tripartite devrait également favoriser la dématérialisation de la demande d’allocation.

Le premier entretien, « réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d’inscription », a vocation à être consacré au diagnostic de la situation du demandeur d’emploi.

* Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, l’Aisne, Somme, l’Oise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur