Pôles de compétitivité : le gouvernement lance un nouvel appel à projets

Mobilité

L’Etat vient de lancer son 14ème appel à projets de R&D collaboratifs depuis 2005, soutenus par les pôles de compétitivité et le Fonds Unique Interministériel (FUI).

L’Etat a lancé son 14ème appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité.

L’Etat soutient ces projets au travers des appels à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité.

Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 096 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2,1 milliards d’euros, dont 1,3 milliard d’euros par l’État, indique le gouvernement.

En effet, les collectivités territoriales co-financent également ces projets.

Associant entreprises et organismes de recherche, ces projets de R&D collaboratifs sont synonymes, selon l’Etat, de « moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France ».

Actuellement, le nombre de pôles de compétitivité se chiffre à 71, organisés autour de pôles mondiaux (TIC, biotechnologies, aéronautique/espace, ingénierie/services microtechnique/mécanique), de pôles à vocation mondiale (biotechnologies/santé, chimie/écotechnologies, TIC, transports, bioressources/énergie/matériaux, énergie/TIC/transports, agroalimentaire) et de pôles nationaux.

Pour faire partie de la sélection des meilleurs projets, les candidats devront répondre à certains critères.

Leur projet de R&D devra s’articuler autour d’apport de contenus technologiques « fortement innovant », du développement de nouveaux produits ou services présentant « des perspectives de marché crédibles et significatives » et des retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.

Les dossiers devront être déposés le 27 avril à 12 heures au plus tard, sur l’extranet d’OSEO (qui accorde des aides à ces projets) ou sur le site Web competitivite.gouv.fr.

La liste des meilleurs projets sélectionnés sera connue à la fin du mois de juillet prochain.

 

 

Crédit photo : © PixBox – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur