Portal One de Verity, un portail pour l’intranet

Mobilité

Avec Portal One, Verity entre sur le marché concurrentiel des solutions de portail d’entreprise. Ses armes faites avec la fourniture de technologies de développement de portails d’Intranet, Verity veut désormais renforcer ses parts de marché avec une solution intégrée dédiée aux intranets volumineux.

Didier Donnat, Directeur Général de Verity France, explique que Portal One permet de fédérer, gérer, personnaliser et donner accès aux diverses sources d’informations internes à l’entreprise. Toutefois, cette solution ne se positionne pas comme un outil de gestion de la connaissance, “cette notion marketing étant dépassée avec les fonctionnalités de personnalisation et de B to B” selon Didier Donnat. Selon lui, Portal One n’a en effet qu’un concurrent direct : Autonomy. Aussi, la solution de Verity propose des niveaux de catégorisation plus importants. Elle permet à l’entreprise utilisatrice de créer manuellement son plan de classement avec le module Intelligent Classifier. Par ailleurs, Portal One privilégie également l’ouverture en offrant des modules d’intégration avec les solutions de portails de Broadvision et de Vignette et des bases de données de SAP, et d’Oracle (WebDB) avec le support ODBC. Portal One se veut donc polyvalent : accès aux multiples sources d’information de l’entreprise, de personnalisation, de gestion des droits d’accès et de la sécurité, de recherche en texte intégral, de catégorisation manuelle et automatique de l’information, de notification en fonction des profils d’utilisateurs, de conversion des documents en HTML, de découpage de documents volumineux et visualisation, de possibilité pour l’utilisateur final de publier des contenus, etc. Cette plate-forme de recherche d’information se compose des produits de Verity déjà éprouvés sur le marché dont l’Information Server, Spider, database Access, le Webtop pour la personnalisation qui se trouve être le coeur technologique de la solution. Incluant donc les fonctionnalités de l’offre originelle de Verity comme la recherche, la catégorisation et le push ? ou encore comme le profiling, intégré à la solution d’e-commerce One to One Entreprise de Broadvision ? Portal One propose en outre la personnalisation de la forme et du contenu des informations selon le profil, le centre d’intérêt et les droits de l’utilisateur final.

Portal One intègre également la technologie du robot d’indexation Information Server (ex Search), du moteur de catégorisation Knowledge Organizer et de la solution de push Agent Server. Parmi les nouveautés, le Knowledge Organizer, le moteur de catégorisation automatique accélère le classement. Et l’Intelligent Classifier engage des recherches autour de l’origine du contenu pour créer des catégories au sein du portail qui seront ensuite affinées avant publication sur un serveur Web. Cet outil inclut aussi des outils de publication et des modules de découpage automatique de documents volumineux. Et permet la visualisation des manipulations taxinomiques grâces à des interfaces graphiques. Autre fonctionnalité d’importance, Agent Server, le moteur de notification intégré, permet d’envoyer des e-mails ou des messages en WML vers des terminaux mobiles. De plus, des modèles autorisent la définition rapide de profils d’alerte.

Côté technologie, Portal One intègre en natif le standard XML pour l’échange des données issues de sources multiples et hétérogènes. Et offre des pilotes WAP pour se connecter à des passerelles et la conversion automatique en WML (Wireless Markup Language) pour permettre l’accès mobile aux contenus. Portal One offre également la conversion automatique au format HTML (à partir de 125 formats), et le support intégral de la norme LDAP pour une lecture unique de l’identification. Par ailleurs, les droits d’accès aux sources d’information et aux documents sont lus à partir des applications (compatibles ODBC, Lotus Notes 4.6 ou 5.0, IBM DB2, Microsoft Exchange, applications SAP). Bientôt, Portal One supportera également JDBC (Java Database Component). Verity est disponible à partir de 450 000 F sous Windows NT 4.0 et Unix.

Pour en savoir plus :

Les produits Verity qui composent Portal One


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur