Pour Archos, la conquête des Etats-Unis passe par EchoStar

Mobilité

Le fabricant français de baladeurs numériques s’allie avec le deuxième opérateur satellite américain autour de la diffusion de contenus vidéos sur ses terminaux mobiles.

Archos, le constructeur français de baladeurs numériques et autres mémoires de stockage mobiles (voir édition du 30 juin 2004), vient de conclure un partenariat avec l’américain EchoStar. Celui-ci exploite Dish Networks, deuxième réseau de télévision numérique par satellite aux Etats-Unis derrière DirecTV, avec plus de 11 millions d’abonnés. Les décodeurs distribués par EchoStar disposent notamment d’un double tuner (qui présente l’avantage de pouvoir regarder et enregistrer deux chaînes simultanément) et, surtout, d’un disque dur pour enregistrer les programmes. Une solution innovante qui n’est probablement pas étrangère au succès de Dish Networks.

Pour des raisons de droits de diffusion et de protection des films, les données stockées sur le disque dur sont cryptées. Transférer ces données protégées sur un support externe, disque dur ou autre, se révèle donc impossible. C’est à ce niveau que se situe le partenariat avec Archos. Ses lecteurs audiovisuels (la famille AV) seront en mesure de récupérer et lire les contenus enregistrés sur les décodeurs Dish Networks. Les protections contre le piratage seront bien entendues conservées sur les baladeurs Archos. En résumé, Archos apporte à Dish Networks la mobilité à laquelle les décodeurs de salon d’EchoStar ne peuvent prétendre.

Une opportunité exceptionnelle

Le transfert pourra se faire manuellement ou bien de manière automatique grâce à des fonctions de programmation et de synchronisation avec le baladeur Archos. Le tout se pilotant à partir de la télécommande du décodeur satellite. Si les produits AV d’Archos supportent déjà ce type de fonctionnalités, les décodeurs Dish Networks devront subir une mise à jour logicielle prévue dans les mois qui viennent. Pour Archos, qui réalise environ 30 % de ses ventes aux Etats-Unis (contre 20 % en France), ce partenariat se présente comme une opportunité exceptionnelle pour élargir son marché.

Au-delà des seules ventes potentielles de baladeurs, l’association des deux acteurs recouvre un aspect financier qui « permettra de consolider la situation financière de la société (Archos, ndlr) en lui offrant des ressources financières à long terme afin que l’entreprise dispose des moyens nécessaires à ses investissements et à son développement », lit-on dans la note d’information précisant les modalité de l’opération. On y apprend notamment que la présente association permettra à EchoStar de participer aux prises de décisions stratégiques d’Archos. Le lancement des premières solutions issues de ce partenariat apparaîtront progressivement dans le courant du second semestre 2005 et devrait entrer en phase industrielle en 2006.

TNT et Wi-Fi dans la prochaine gamme des baladeurs Archos
Dans le document de présentation du partenariat avec EchoStar, Archos présente quelques évolutions de sa gamme de baladeurs audio-vidéo. On y découvre notamment des modèles dédiés à la TNT (voir édition du 29 mars 2005) avec double tuner ainsi qu’un Pocket Media Assistant (PMA) qui, comme son nom l’indique, se rapproche plus du PDA que du lecteur multimédia. En plus des classiques fonctions d’enregistrement et lecture des fichiers audio, vidéo et images, le PMA (dont le nom reste à confirmer) intégrera le Wi-Fi et le Bluetooth qui permettront de connecter l’appareil à Internet. Le boîtier devrait tourner sous un système Linux adapté.