Pour sauver ses TV Sony ne produira plus d’écrans LCD

Sony a annoncé avoir décidé de vendre à Samsung ses parts dans leur co-entreprise S-LCD, qui produit des dalles à cristaux liquides (LCD). De quoi enfin faire des bénéfices sur le marché de la télévision ?

Sony Bravia BIG

Sony a décidé de se désengager de la production de dalles LCD. Le groupe japonais va vendre à Samsung ses parts dans leur joint-venture S-LCD pour 720 millions d’euros.

Créée en 2004, la co-entreprise était destinée à assurer aux deux fabricants de télévisions un approvisionnement stable de dalles à cristaux liquides.

Mais Sony perd de l’argent sur ses télévisions, même beaucoup d’argent. Après 7 ans de déficits et presque 1,7 milliard d’euros de pertes cumulées, il a décidé de revoir sa stratégie.

Malgré la vente, il a conclut un accord avec Samsung pour s’assurer un approvisionnement sûr, mais aura la possibilité de se fournir auprès de la concurrence.

C’est que le prix de fabrication des écrans a fortement baissé, et l’entreprise économisera finalement de l’argent en les achetant au prix du marché au lieu de les fabriquer elle-même.

Dès cette fin d’année, Sony devra enregistrer dans ses comptes une perte de 648 millions d’euros à cause de la baisse de la valeur de ses parts dans S-LCD et un taux de change défavorable du yen.

Mais Sony espère pouvoir ensuite économiser presque 500 millions d’euros par an sur ses achats d’écrans LCD.

De son côté, Samsung possédait 50% (plus une, lui donnant le contrôle) des actions de S-LCD.

Posséder le producteur en entier lui permettra « d’augmenter sa flexibilité, sa rapidité et son efficacité à la fois dans la fabrication des dalles et dans les opérations de gestion » assure le communiqué.

L’opération devrait être finalisée fin janvier 2012, après que les autorités de régulation aient donné leur feu vert.

Derniers commentaires



0 replies to Pour sauver ses TV Sony ne produira plus d’écrans LCD

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

06:42:51