Pour Skype, c’est le jour de “l’independence eBay”

CloudRéseauxVoIP

Les liens sont officiellement rompus entre Skype et eBay. Le service de téléphonie par Internet est repris par un groupe d’investisseurs financiers et les co-fondateurs Niklas Zennström et Janus Friis.

Le groupe eBay a confirmé en fin de semaine dernière qu’il avait définitivement bouclé la cession de Skype à un groupe d’investisseurs financiers désormais associé aux co-fondateurs du service de téléphonie par Internet (Niklas Zennström et Janus Friis). Le processus de séparation avait été enclenché début septembre.

eBay récupèrera 1,9 milliards de dollars dans le cadre de cette transaction (avec un supplément de 125 millions de dollars). Rappelons qu’en septembre 2005, le groupe eBay avait acquis Skype pour 2,6 milliards de dollars.

Le business global de Skype est valorisé 2,75 milliards de dollars. Néanmoins, le groupe Internet pionnier conserve une part de 30% du capital de Skype.

La majorité des parts est cédée aux fonds d’investissements Silver Lake, Canada Pension Plan Investment Board, Andreessen Horowitz mais aussi à Joltid Limited derrière lequel on trouve Niklas Zennström et Janus Friis. Ces derniers ont bataillé ferme pour ne pas être exclu du bouclage final de l’opération.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur