Pourparlers eBay-Sotheby’s en cours

Mobilité

Après Time Warner, une autre institution va peut être passer sous la coupe d’un des nouveaux maitres de la nouvelle économie. Le site de vente aux enchères eBay serait en effet sur le point de prendre le contrôle de la chaîne de salles de vente Sotheby’s, en proie à des difficultés financières et judiciaires depuis quelques mois.

D’après nos confrères de The Independent on Sunday eBay va proposer dans les jours qui viennent près de 1,6 milliard de dollars (10 milliards de francs) pour prendre le contrôle de Sotheby’s. Créé en 1995, eBay est le premier site de ventes aux enchères au monde et la prise de contrôle de la vénérable salle de vente britannique, vieille de 250 ans, lui permettrait d’accroître son emprise dans ce secteur d’activité.

Depuis quelques mois Sotheby’s est en effet empétré dans une affaire financio-judiciaire d’entente illicite avec son grand rival Christie’s. Deux des dirigeants principaux de Sotheby’s ont récemment démissionné suite à ces démêlés, et la firme se trouve actuellement dans une position précaire. L’action a perdu 20% de son cours en un mois alors que, dans le même temps, celle de eBay s’est envolée, et ce malgré les attaques incapacitantes dont le site a été victime.

Malgré les rumeurs insistantes, eBay a publié dans la journée un dementi, qualifiant ces rumeurs de totalement infondées. De son coté, Sotheby’s n’a ni confirmé ni démenti ces bruits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur