Pourquoi choisir entre FireWire et USB 2.0 ?

Mobilité

Avec la disparition du port SCSI largement répandu sur les Mac d’avant le retour de Steve Jobs, au profit de la norme Firewire, un vide s’est créé. Pour raccorder les nouveaux périphériques aux anciens Mac, il faut recourir à un convertisseur. Et une prochaine carte d’extension fournira l’USB 2 à tous les Mac.

Il existe déjà les convertisseurs SCSI/USB. Mais avec des taux de transfert de moins de 2 Mo par seconde, la conversion permet certes d’utiliser le matériel mais pas au maximum de sa puissance. Orange Micro annonce la disponibilité à partir du mois prochain, de son convertisseur SCSI/Firewire, disponible pour Mac et pour PC. Avec lui, le taux de transfert atteint 10 Mo par seconde. C’est-à-dire jusqu’à 5 fois plus que sur un convertisseur USB.

Ce convertisseur permet de connecter un périphérique SCSI à un port IEEE 1394. L’appareil converti les signaux du périphérique, en signaux utilisables par une connexion Firewire.

Les utilisateurs d’iMac, de G3 de G4 ou de Powerbook Firewire, pourront désormais utiliser leurs périphériques préférés même si celui-ci est un peu obsolète. Mais un à la fois !

L’avantage de ce convertisseur, c’est que les périphériques SCSI, qui avaient la fâcheuse habitude de ne pas pouvoir être branchés et débranchés quand l’ordinateur était en marche, sont désormais capables d’être branchés “à chaud” pour la plupart, selon le fabriquant. Le convertisseur d’Orange Micro sera disponible avec un connecteur 25 broches, un câble de 1,80 mètre et une alimentation, à partir du mois de juillet.

Bien qu’il y ait potentiellement concurrence, Orange Micro prévoit également de proposer en octobre prochain une carte d’extension pour Mac au format PCI qui ajoutera 4 ports à la norme USB 2.0. Le clin d’oeil est plutôt amusant, quand on sait que l’USB 2.0 est souvent considéré comme la réponse du couple Wintel à FireWire.

Pour en savoir plus:

Le site d’Orange Micro (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur