Power Mac G5 : Apple passe au double coeur

Mobilité

Les nouveaux Power Mac G5 présentés par Apple embarquent un processeur dual core d’une puissance de 76,6 gigaflops.

Apple enchaîne les annonces ces derniers temps. Après les baladeurs iPod Nano (voir édition du 8 septembre 2005) et vidéo (voir édition du 13 octobre 2005), retour aux produits informatiques. La marque à la pomme présente deux nouveaux Power Mac G5 basés sur un processeur Power PC double coeur qui, selon Apple, pourront fournir une puissance de calcul totale de 76,6 gigaflops (76,6 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde).

Outre cette nouvelle architecture processeur, le “Quad” intègre quatre connecteurs PCI Express (deux à 4 voies, un à 8 voies et un à 16 voies) et la mémoire DDR2 cadencée à 533 MHz et extensible à 16 Go. Sans oublier une nouvelle gamme de cartes graphiques à caractère professionnel, dont la nVidia Quadro FX 4500. Le Power Mac G5 Quad est disponible en fréquences 2 GHz, 2,3 GHz et 2,5 GHz pour respectivement 2 079, 2 599 et 3 399 euros.

Plus d’autonomie pour les PowerBook G4

Apple a également annoncé des améliorations sur sa gamme d’ordinateurs portables PowerBook G4 de 12, 15 et 17 pouces. Celles-ci portent sur la résolution d’affichage, une autonomie renforcée à 5,5 heures sur les 15 et 17 pouces (soit 1 heure supplémentaire par rapport à la précédente génération, selon le constructeur) et la présence du graveur DVD SuperDrive. Une gamme accessible à partir de 1 599 euros. Signalons également l’arrivée d’Aperture, une nouvelle application d’Apple destinée aux photographes professionnels, qui permet de travailler directement au format brut RAW (que l’on pourrait comparer à un négatif numérique par analogie avec l’argentique). Le logiciel offre notamment un traitement non destructif des images ainsi que des outils de comparaison et de sélection, ainsi que la gestion de la couleur. Aperture est tout de même proposé à… 499 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur