PowerPlay III : un Palm sous Linux à 100 dollars

Mobilité

Ecran monochrome mais à la définition soignée, applications les plus courantes… Le PowerPlay III est un ordinateur de poche basique mais très bon marché. Tournant sous Linux DA, un Linux dédié aux appareils nomades, le PowerPlay III confirme le rôle que peut jouer l’OS libre dans le domaine des ordinateurs de poche.

Les clones de Palm qui se veulent bon marché se multiplient. Après l’Agenda VR3 d’Agenda Computing (voir édition du 14 mars 2001), voici le PowerPlay III. Comme son homologue, il ne tourne pas sous PalmOS mais sous Linux DA (Linux Digital Appliances), un OS pour appareils nomades développé par Empower Technologies. Un choix qui devrait faciliter le travail des développeurs. Le système embarque un processeur 16 MHz DragonBall de Motorola. Comme le VR3, l’écran du PowerPlay III est monochrome avec une définition de 240 x 320 pixels (contre 240 x 160). Il dispose également de 8 Mo de mémoire vive interne (non extensible) et 2 Mo pour la mémoire Bios “flashable”. Comme pour le Palm m100, la synchronisation avec le PC s’effectue via un câble connecté au port série (qui a donc encore de l’avenir). Enfin, le PowerPlay est alimenté par deux piles bâtons AA, non rechargeables.

Le choix des composants associé au système d’exploitation permet à son constructeur de commercialiser le PowerPlay III à un prix particulièrement attractif : moins de 100 dollars (109 euros) HT. A l’occasion du lancement, on peut même l’acquérir à 90 dollars, alors que le VR3 coûte plus du double. Malheureusement, sa distribution est, pour le moment, limitée à l’Amérique du Nord et la commande s’effectue en ligne exclusivement. Malgré ce prix attractif, le PowerPlay III n’en offre pas moins une quinzaine d’applications de base : agenda, carnet d’adresses, calculatrice, horloge, dessin, etc. En revanche, ne cherchez pas de slot d’extension… Le PowerPlay III offre donc une alternative économique aux Palm et autres Pocket PC tout en confirmant le rôle que peut jouer Linux dans les ordinateurs de poche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur