PoWifi : quand les ondes Wi-Fi rechargent les batteries

MobilitéRéseauxWifi
powifi

Des chercheurs américains ont fait la démonstration d’un routeur Wi-Fi capable de recharger à distance, grâce aux ondes émises, la batterie intégrée à un APN ou à un bracelet connecté.

Oubliés les câbles et les batteries de secours ? Une équipe de chercheurs du Sensor Systems Laboratory de l’Université de Washington (UW) déclare dans un document technique avoir trouvé comment recharger des terminaux, appareils électroniques et objets connectés via le Wi-Fi.

La technologie nommée PoWifi (pour Power over Wifi) s’appuie sur la faible énergie transmise par les routeurs Wi-Fi. Selon les six chercheurs, une simple modification du routeur permet l’envoi d’un signal constant qui, une fois intercepté par un récupérateur d’énergie, est transformé en courant continu pour recharger une batterie. Et ce, sans compromettre l’accès Internet sans fil.

Les premiers tests ont consisté à relier un condensateur à un appareil photo situé à 30 centimètres du routeur, rapportent les chercheurs.

Grâce aux ondes Wi-Fi, le condensateur aurait accumulé suffisamment d’énergie pour déclencher une prise de photo toutes les 35 minutes, souligne Silicon.fr.

Une autre expérience a permis de recharger un bracelet connecté à 41% en deux heures et demi. Plus récemment, le système (un prototype) a été déployé dans six foyers urbains. Cinq d’entre eux auraient constaté que la double utilisation du routeur n’a pas affecté les débits d’accès à Internet.

« Nous avons déjà une large infrastructure WiFi en place. Si nous pouvons utiliser l’infrastructure existante pour fournir de l’énergie (ndlr : en plus de l’accès Internet sans fil), alors nous pouvons effectivement permettre la fourniture d’énergie sans fil à domicile et au bureau », a expliqué dans les colonnes de Popular Science Vamsi Talla, l’un des chercheurs ayant contribué au projet.

 

Crédit image : ZinaidaSopina – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur