Premier prototype autour du Crusoe

Mobilité

Deux mois après sa présentation officielle, le processeur Crusoe voit enfin arriver les premiers prototypes d’appareils l’utilisant. Mais dès le milieu de l’année, de tels appareils risquent fort d’être commercialisés.

Si le processeur Crusoe a été officiellement présenté il y a près de deux mois par Transmeta (voir édition du 20 janvier 2000), pour le moment on n’avait toujours rien vu venir côté produit. Le Web Slate est donc le premier, même s’il faudra encore patienter pour découvrir des produits commercialisés. Car la tablette Internet présentée sur le site du designer Ideo n’est qu’un prototype et risque fort de ne jamais être vendue telle quelle dans le commerce. Mais cela permet de se faire une petite idée de ce à quoi ressembleront peut être les ordinateurs à base de Crusoe. Ideo, a qui on doit déjà le dessin des Palm V et des Visor, a mis tout son savoir-faire dans la balance pour créer un objet à la fois joli et pratique, du moins sur le papier.

Du fait de la faible consommation électrique du Crusoe, Ideo a pensé un appareil riche de nombreuses fonctions. Ecran tactile haute résolution de 8 pouces, haut parleur pour le son, caméra numérique intégrée, cette tablette n’aurait pas grand chose à envier à un PC. Encore plus intéressant, elle bénéficierait de connecteurs d’extension sur ses quatre cotés pour accroître ses possibilités.

Si le Web Slate n’a que peu de chance d’être commercialisé en l’état, dès le milieu d’année, on risque de voir apparaître dans le commerce des appareils lui ressemblant fort. Le fabricant de cartes graphiques S3 y travaille ainsi que Quanta, une firme spécialisée dans les PC portables.

Pour en savoir plus :

le site d’Ideo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur